L’univers de Cristof Yvoré en partage au FRAC Auvergne

L’univers de Cristof Yvoré en partage au FRAC Auvergne

© Ludovic Combe
Vue de l’exposition Cristof Yvoré - FRAC Auvergne

Jusqu’au 19 janvier 2020, le FRAC Auvergne accueille une exposition intitulée « Pots, lapin, fenêtres, fleurs » qui met sous les feux des projecteurs le travail de l’artiste Cristof Yvoré.

Comme le rappelle Éric Suchère, auteur d’une publication sur Cristof Yvoré (1967-2013), l’artiste dont les œuvres sont exposées au FRAC Auvergne jusqu’au 19 janvier prochain a peint « pendant plus de 20 ans, de 1993 à 2013, des tableaux centrés autour d’un petit nombre de sujets : natures mortes (principalement des vases de fleurs), représentations de détails d’espaces domestiques (des coins de murs saisis de près ou des rideaux occupant la quasi-totalité du tableau) ou de façades (vues de manière très frontale et à la limite de l’abstraction) dans des petits et moyens formats. Ses peintures ne sont jamais des représentations de sujets pris sur le motif, mais des souvenirs lointains d’objets vus, tout autant des prétextes que des stéréotypes de peinture. »

L’exposition consacrée au travail de Cristof Yvoré permet au public de découvrir ou redécouvrir le travail d’un artiste peu montré en France alors qu’il a été exposé à Anvers, Berlin, Gênes, Los Angeles, Pékin… Elle a été réalisée par le FRAC Auvergne en partenariat avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Kunstforum TU Darmstadt et Zeno X Gallery, Anvers.

Autour de cette exposition ouverte jusquau 19 janvier, des ateliers réservés aux enfants de 6 à 12 ans sont proposés pendant les vacances de la Toussaint. Ces ateliers donnent l’occasion aux plus jeunes de réaliser une peinture de vase aux fleurs, d’observer les jeux d’ombres et de lumière sur un objet et d’apprendre à les dessiner, de réaliser une fleur sculptée ou de recadrer une image de façade d’immeuble pour la rendre presque abstraite en la transformant en grille colorée. L’inscription est obligatoire, au 04 73 74 66 20 ou 04 73 90 50 00.

Rappelons également que des ateliers d’arts plastiques sont également proposés tous les mercredis au FRAC Auvergne, en dehors des vacances scolaires, de 14h à 16h.

© Ludovic Combe

Infos pratiques

Exposition ouverte jusqu’au 19 janvier 2020 au FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail à Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 90 50 00.

Entrée et visites guidées gratuites.

Du mardi au samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h, sauf jours fériés.
Visites guidées (1 heure) les samedis à 15h et 16h30 et les dimanches à 16h30.
Visites Flash (30 minutes) les mercredis et vendredis à 15h.
Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15h.

Retour en haut de page