L’art prend corps au FRAC Auvergne avec Sara Masüger

L’art prend corps au FRAC Auvergne avec Sara Masüger

Photos © Ludovic Combe / FRAC Auvergne

Jusqu’au 6 janvier 2019, l’artiste Sara Masüger est l’invitée du FRAC Auvergne le temps d’une exposition consacrée à la sculpture « exclusivement orientée vers la représentation du corps et de fragments de corps ».

Artiste suisse, Sara Masüger œuvre dans le champ de la sculpture au sens large, mais son sujet reste centré sur la représentation du corps (en l’occurrence le sien) ou de parties du corps. Depuis le 6 octobre, et jusqu’au 6 janvier, le public est invité au FRAC Auvergne, à Clermont-Ferrand, pour découvrir différentes facettes de l’art de Sara Masüger.

L’exposition regroupe des œuvres réalisées entre 2013 et 2018. Le public découvrira que l’artiste utilise son corps comme matrice dans son travail : ainsi, « tous les éléments corporels visibles dans ses sculptures sont à l’échelle 1 et son œuvre ne comporte ni dessins, ni esquisses préparatoires », explique Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne et commissaire de l’exposition. Les œuvres de Sara Masüger peuvent être en acrystal (polymère ressemblant au plâtre), en étain ou en aluminium.

De la gomme de caoutchouc aux cimaises

L’une de particularités marquantes de cette exposition est aussi de s’inscrire « dans le prolongement d’une collaboration entamée depuis plusieurs années entre le FRAC Auvergne et Sara Masüger, dont le point d’orgue aura été en 2017 la création d’une résidence exceptionnelle au sein du groupe Michelin à Clermont-Ferrand », poursuit Jean-Charles Vergne. Dans ce cadre-là, une équipe avait été spécialement composée pour accompagner l’artiste dans un processus de création inédit, les œuvres réalisées au cours de cette résidence obéissant « aux contraintes de la gomme de caoutchouc et des spécificités chimiques étonnantes de ce matériau ».

Chacun est donc invité à participer à cette exploration, par l’art, du corps humain en découvrant Sara Masüger jusqu’au début de l’année 2019. Et comme toujours au FRAC Auvergne, l’entrée est gratuite.

© Ludovic Combe / FRAC Auvergne

Infos pratiques

Exposition ouverte jusqu'au 6 janvier 2019 au FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail à Clermont-Ferrand.

Entrée et visites guidées gratuites.

Du mardi au samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h.
Visites guidées (1 heure) les samedis à 15h et 16h30 et les dimanches à 16h30.
Visites Flash (30 minutes) les mercredis et vendredis à 15h.
Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15h.

Retour en haut de page