Dans l’univers d’Agnès Geoffray au FRAC Auvergne

Dans l’univers d’Agnès Geoffray au FRAC Auvergne

© Ludovic Combe
Vue de l’exposition Agnès Geoffray - FRAC Auvergne / Courtesy Agnès Geoffray, Galerie Maubert

Jusqu’au 3 mai 2020, le FRAC Auvergne accueille une exposition qui met sous les feux des projecteurs le travail de l’artiste Agnès Geoffray, entre photographie, sculpture et film.

Pour faire suite à l’acquisition d’une série photographique intitulée Incidental Gestures, en 2014, puis du film Sutures en 2016, le FRAC Auvergne souhaitait dédier à Agnès Geoffray une exposition complète en lui accordant l’ensemble de ses espaces d’exposition et ses vitrines. C’est chose faite. Jusqu’au 3 mai, le public est invité à Clermont-Ferrand à plonger dans le travail de cette artiste originaire de Saint-Chamond.

Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne, commente : « Dès son commencement, l’œuvre d’Agnès Geoffray s’est fondée sur une réflexion portant sur le statut de l’image, sur la manière dont les images nous parviennent, sur leur potentiel fictionnel, sur leur puissance de vérité et de falsification. Agnès Geoffray est photographe, mais une partie de l’iconographie qu’elle utilise s’effectue sans la photographie, par la récupération d’images d’archives dont elle n’est pas l’auteure, qui alimentent un travail d’ajustement, de montage, de retouche. »

L’univers d’Agnès Geoffray se déploie autour de la photographie, mais aussi de la sculpture ou de films. Il est à découvrir au fil de l’exposition en cours au FRAC Auvergne, mais aussi grâce à un livre de 192 pages dont les textes sont signés Sally Bonn et Jean-Charles Vergne (19 €).

www.agnesgeoffray.com

© Ludovic Combe
Vue de l’exposition Agnès Geoffray - FRAC Auvergne / Courtesy Agnès Geoffray, Galerie Maubert

Infos pratiques

Exposition ouverte jusqu’au 3 mai 2020 au FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail à Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 90 50 00.

Entrée et visites guidées gratuites.

Du mardi au samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h, sauf jours fériés.
Visites guidées (1 heure) les samedis à 15h et 16h30 et les dimanches à 16h30.
Visites Flash (30 minutes) les mercredis et vendredis à 15h.
Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15h.

Retour en haut de page