Le Musée des tissus de Lyon est sauvé

Le Musée des tissus de Lyon est sauvé

© Michel Pérès

Lors d’une conférence de presse commune avec la CCI, la Région a annoncé, lundi 9 octobre, un nouveau départ pour le Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon.

Après 18 mois de tergiversations, un accord a été trouvé a annoncé Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « c’est un choix d’avenir pour ce musée dépositaire du savoir-faire lyonnais, et qui dispose d’une collection unique au monde. Il ne s’agit pas d’un sauvetage mais d’un véritable renouveau » a-t-il précisé.

La CCI, actuelle propriétaire et gestionnaire des lieux, a donc cédé à la Région pour un euro symbolique les deux hôtels particuliers de la rue de la Charité qui abritent aujourd’hui le musée. En échange de quoi, une rénovation sera engagée à hauteur de 30 millions d’euros. 10 M€ d’euros seront apportés par la Région, 5 M€ par l’État et un million par Unitex, l’association des industries du textile. Le complément sera trouvé auprès de mécènes et grâce à une opération de crowfunding, la Ville et la Métropole n'ayant pas, pour le moment, souhaité s'engager dans ce projet.

Menacé de fermeture depuis janvier 2015, le Musée des tissus et des arts décoratifs suscitait une vive inquiétude. Une pétition avait même recueilli 140 000 signatures en faveur de cette institution lyonnaise.
Dépositaire de la plus grande collection textile au monde, avec plus de deux millions cinq cent mille œuvres, la richesse du Musée des tissus, s'est étoffée au gré des achats, des legs, des dons ou des dépôts, retraçant 4 500 ans d'histoire, de la tunique en lin datant de 2000 avant J.-C. aux derniers tissus composites utilisés dans l'aéronautique jusqu'au nez des Boeing.
Le président Laurent Wauquiez a annoncé la création d’une association de préfiguration du nouveau musée. Des travaux pourraient démarrer dès 2019 pour donner un nouvel élan aux collections de l’établissement, notamment grâce à une muséographie modernisée, l’ouverture d’un restaurant, et des évènements en partenariat avec des grandes institutions de niveau international.