Littérature, cinéma et chanson, au programme du 22e festival de la Parole ambulante

Littérature, cinéma et chanson, au programme du 22e festival de la Parole ambulante

© Cécile Pagès / Pandora

Du 30 septembre au 7 octobre, la parole circule dans la Métropole lyonnaise. Organisé sur le thème du Carnet de voyages par l’association Pandora, ce festival de littérature contemporaine investit 12 lieux à Lyon, Bron et Vénissieux sous la houlette du romancier turc Nedim Güsel, parrain de cette 22e édition.

Avec la volonté de créer une dynamique autour de la poésie et de la littérature contemporaine, la Parole ambulante embarque tous les lecteurs, musiciens, poètes, spectateurs vers des « lieux habituels, des endroits inattendus, d’autres terres encore inexplorées, des continents imaginaires » selon Thierry Renard, le directeur artistique du festival.
En premier lieu, sur les terres de Nedim Gürcel voyageur infatigable auteur d’une quarantaine d’ouvrages et parrain de cette 22e édition.
Elle débute par un magistral « Jour du livre » à Vénissieux samedi 30 septembre, gratuit et en plein air. On y trouve des stands d’éditeurs indépendants, des ateliers créatifs, des jeux littéraires, des installations sonores et poétiques, mais aussi des lectures ambulantes interprétées par la compagnie Waaldé dans le tramway.
Chaque soirée, en mode théâtral, cinématographique ou en chanson, les animations seront autant de cartes postales envoyées depuis les quatre coins de la planète. Des lumières du sud à la Turquie en passant par le Portugal et les routes du grand Est, rencontres inédites avec les artistes invités : la chanteuse Claudine Lebègue, les poètes Patrick Dubost, Martin Laquet et Paola Pigani …


L'autre grand rendez-vous livres de la rentrée "Les cafés littéraires de Montélimar" à découvrir du 28 septembre au 1er octobre : Téléchargez le programme

Aller plus loin

Toute la programmation du festival "Parole ambulante" est à retrouver sur le site de l'association Pandora