Le Conseil régional se réunit en assemblée plénière vendredi 29 septembre

Le Conseil régional se réunit en assemblée plénière vendredi 29 septembre

© Michel Pérès

Longue séance de débats pour les conseillers régionaux d'Auvergne-Rhône-Alpes qui se réunissent en assemblée plénière cette semaine.
Point sur les finances, mesures pour les jeunes, aménagement du territoire, solidarité sont à l'ordre du jour.

Les élus régionaux se réunissent ce vendredi en assemblée plénière. (Débat en direct ici) On connaitra alors le nouvel exécutif régional, suite à l’élection de trois d’entre eux aux dernières Législatives, Martial Saddier à l’économie, Patrick Mignola aux transports et Émilie Bonnivard à l’agriculture.

À l’ordre du jour, un point finances très complet, avec la présentation du rapport d’activité 2016, la première décision modificative concernant l’exercice budgétaire 2017, ainsi que la garantie directe sur les emprunts, mais aussi le débat d’orientation budgétaire pour 2018.

Concernant la jeunesse, l’exécutif présentera son « plan Marshall » en faveur de l’investissement et la dotation de fonctionnement pour les lycées publics 2018. Les élus se pencheront également sur des mesures en faveur de l’insertion des jeunes par l’emploi à destination notamment des publics « décrocheurs » sortis du système scolaire sans diplôme, ni projet de formation ou d’emploi.

Côté aménagement du territoire, la Région fait le point sur son intervention en matière de lutte contre les déserts médicaux et en matière de solidarité à l’égard des personnes en situation de handicap et/ou de pauvreté.

Également au programme, un rapport sur la Gastronomie et l’œnotourisme qui concerne le projet interrégional de « Vallée mondiale de la gastronomie » élaboré en vue d’une reconnaissance de l’Unesco. Enfin, sera également voté le plan régional en faveur de la filière forêt bois pour lui apporter plus de compétitivité à l’échelle européenne.

Aller plus loin


Les débats sont à suivre en direct sur le site www.auvergnerhonealpes.fr à partir de 10h00. Ils sont retranscrits en langage des signes et la vidéo est également sous-titrée.