Auvergne-Rhône-Alpes valorise ses Sites touristiques emblématiques

Auvergne-Rhône-Alpes valorise ses Sites touristiques emblématiques

Volcan du Cantal : Puy Mary – Le Lioran (15) © Jean-Marc Demars
La Chaîne des Puys et Faille de Limagne (63) © Joël Damase
Vulcania (63) © Francis Debaisieux
Le Volcan de Lemptégy (63) © Prod03
L’Aventure Michelin (63) © Michelin
Le PAL (03) © Le PAL
Le Puy-en-Velay (43) © Luc Olivier
Le site Le Corbusier à Firminy (42) Maison de la Culture © Arnaud FRICH FLC / ADAGP (2016)
La Basilique de Fourvière (69) © Bruno Vigneron - BONY
Le Geopark du Beaujolais (69) © Geopark Beaujolais
Le Parc des Oiseaux (01) © Parc des Oiseaux
Le Palais idéal du Facteur Cheval (26) © Collection Palais Idéal - © E. Georges
La Cité du Goût de Valence (26) © Atelier d’architecture Tézier - Valence
La Ferme aux Crocodiles (26) © Romain Salvati
Le Château de Grignan (26) © Michel Pérès
Grotte Chauvet II – Ardèche (07) © Alexa Brunet
La Combe d’Arc (07) © Ballot Jean-Christophe
Le Grand Site de l’Aven d'Orgnac (07) © Jean Michel André / crédit illustration : © Benoît Clarys
Les Caves de la Chartreuse (38) © Olivier Parent - Cnossos
Le Téléphérique et la Bastille de Grenoble (38) © Michel Pérès
Le Train de la Mure (38) © F. Pattou
Le Lac du Bourget (73) © Christian Martelet
Le Lac d’Annecy (74) © S. Maviel
Les Ponts de la Caille (74) © Michel Pérès
Le Grand Parc d’Andilly (74) © Mystery
Chamonix-Mont-Blanc (74) © Michel Pérès

Auvergne-Rhône-Alpes valorise ses Sites touristiques emblématiques

Véritables atouts du territoire de la grande région, les Sites touristiques emblématiques contribuent très largement au rayonnement et à l’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès du grand public. Qu’ils soient récréatifs, culturels, patrimoniaux ou naturels, la Région a décidé d’accompagner 26 de ces sites remarquables pour les aider à renouveler leur offre, débloquant une enveloppe de 25 millions d’€ sur 5 ans.

À site touristique exceptionnel dispositif exceptionnel. La Région, souhaitant mettre un coup de projecteur sur ses Sites touristiques emblématiques, a lancé une démarche de valorisation qui poursuit un double objectif : permettre à la fois d’identifier des sites d’envergure connus à l’échelle internationale, européenne et nationale, et des sites de proximité, à la qualité reconnue, qui mériteraient de l’être également à l’échelle nationale et régionale.

26 sites identifiés

Qu’ils soient l’œuvre du travail du temps, des volcans, d’un architecte visionnaire, d’aménageurs du territoire, d’une famille d’entrepreneurs, d’exploitants agricoles, de bâtisseurs ou d’un facteur touché par la grâce artistique, les 26 Sites touristiques emblématiques qui ont été sélectionnés par la Région ont au moins un point commun : leur envergure. La notoriété de ces sites a su dépasser les frontières : ils attirent chaque année, chacun, des centaines de milliers de visiteurs.

À ce titre ils constituent évidemment des sites moteurs, des atouts majeurs, comme le résume le président de la Région Laurent Wauquiez : « Véritables locomotives de nos territoires, les Sites touristiques emblématiques dynamisent le développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Téléchargez ici le dépliant sur les Sites touristiques emblématiques Auvergne-Rhône-Alpes

© Michel Pérès
La démarche a été présentée en septembre 2017 à l’Hôtel de Région de Lyon par Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au tourisme et au thermalisme.

  • Volcan du Cantal : Puy Mary – Le Lioran (15)
  • La Chaîne des Puys et Faille de Limagne (63)
  • Vulcania (63)
  • Le Volcan de Lemptégy (63)
  • L’Aventure Michelin (63)
  • Le PAL (03)
  • Le Puy-en-Velay (43)
  • Le site Le Corbusier à Firminy (42)
  • La Basilique de Fourvière (69)
  • Le Geopark du Beaujolais (69)
  • Le Parc des Oiseaux (01)
  • Le Palais idéal du Facteur Cheval (26)
  • La Cité du Goût de Valence (26)
  • La Ferme aux Crocodiles (26)
  • Le Château de Grignan (26)
  • Grotte Chauvet II – Ardèche (07)
  • La Combe d’Arc (07)
  • Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac (07)
  • Les Caves de la Chartreuse (38)
  • Le Téléphérique et la Bastille de Grenoble (38)
  • Le Train de la Mure (38)
  • Le Lac du Bourget (73)
  • Le Lac d’Annecy (74)
  • Les Ponts de la Caille (74)
  • Le Grand Parc d’Andilly (74)
  • Chamonix-Mont-Blanc (74)

Comment reconnaître les Sites touristiques emblématiques ?

Pour le grand public, l’identification des Sites touristiques emblématiques Auvergne-Rhône-Alpes sera grandement facilitée par les plaques émaillées qui serviront de marquage aux sites, au niveau des points d’accueil. Le logo spécifique, également créé pour permettre de mieux identifier cette démarche, permettra donc de repérer aisément et de promouvoir ces sites triés sur le volet.

25 M€ pour les accompagner

À travers ce nouveau dispositif de valorisation, de promotion et d’accompagnement, la Région poursuit, bien sûr, l’objectif de consolider et même renforcer son pouvoir d’attraction touristique. D’une part le soutien régional se traduira par « une promotion adaptée par des actions conjuguées de la Région, d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et des Agences départementales du tourisme ». D’autre part, une enveloppe de 25 millions d’€, sur 5 ans, est destinée à un programme ambitieux de renouvellement de l’offre. Un plafond de 2 M€ en investissement, par site, a été établi.

Laurent Wauquiez et Nicolas Daragon précisent également, à propos de cette aide financière régionale sur 5 ans : « Parce que la qualité de ces sites amène également des retombées économiques significatives pour le territoire, la Région soutiendra ceux qui s’engagent et investissent dans un projet de réhabilitation, d’extension, de création ou encore de repositionnement de leur stratégie touristique. »

Les chiffres clés du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :

  • 11 % de part de marché du tourisme France
  • 178 millions de nuitées touristiques estimées
  • 1,5 milliard d’€ d’investissement touristique
  • 19,7 milliards d’€ de consommation touristique française et étrangère
  • 170 000 emplois, dont 148 155 emplois salariés

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Des thématiques d’excellence

Cinq thématiques d’excellence ont été définies pour constituer le cadre d’intervention privilégié de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de développement touristique :

  • Pleine nature
  • Thermalisme et pleine santé
  • Diversification touristique de la montagne
  • Tourisme itinérant et grandes randonnées
  • Gastronomie et œnotourisme
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