Auvergne-Rhône-Alpes valorise ses Sites touristiques emblématiques

Auvergne-Rhône-Alpes valorise ses Sites touristiques emblématiques

© Michel Pérès

Auvergne-Rhône-Alpes valorise ses Sites touristiques emblématiques

Véritables atouts du territoire de la grande région, les Sites touristiques emblématiques contribuent très largement au rayonnement et à l’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès du grand public. Qu’ils soient récréatifs, culturels, patrimoniaux ou naturels, la Région a décidé d’accompagner 25 de ces sites remarquables pour les aider à renouveler leur offre, débloquant une enveloppe de 25 millions d’€ sur 5 ans.

À site touristique exceptionnel dispositif exceptionnel. La Région, souhaitant mettre un coup de projecteur sur ses Sites touristiques emblématiques, vient de lancer une nouvelle démarche de valorisation qui poursuit un double objectif : permettre à la fois d’identifier des sites d’envergure connus à l’échelle internationale, européenne et nationale, et des sites de proximité, à la qualité reconnue, qui mériteraient de l’être également à l’échelle nationale et régionale.

La démarche a été présentée vendredi 22 septembre à l’Hôtel de Région de Lyon par Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au tourisme et au thermalisme. Il a précisé au cours de cette journée événement : «  L’un des principaux leviers d’action de la politique touristique régionale est de soutenir des projets touristiques structurants et ambitieux, à la fois porteurs d’image et de retombées économiques significatives. »

25 sites identifiés

Qu’ils soient l’œuvre du travail du temps, des volcans, d’un architecte visionnaire, d’aménageurs du territoire, d’une famille d’entrepreneurs, d’exploitants agricoles, de bâtisseurs ou d’un facteur touché par la grâce artistique, les 25 Sites touristiques emblématiques qui ont été sélectionnés par la Région ont au moins un point commun : leur envergure. La notoriété de ces sites a su dépasser les frontières : ils attirent chaque année, chacun, des centaines de milliers de visiteurs.

À ce titre ils constituent évidemment des sites moteurs, des atouts majeurs, comme le résume le président de la Région Laurent Wauquiez : « Véritables locomotives de nos territoires, les Sites touristiques emblématiques dynamisent le développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Tous étaient réunis le temps de la journée du 22 septembre, dans l’enceinte de l’Hôtel de Région, et disposaient d’un stand de présentation. Par ailleurs, des conférences et temps d’échanges professionnels étaient au programme de la journée, en plus de l’annonce officielle des sites sélectionnés.

Des témoignages autour des thèmes de la communication digitale et de l’innovation touristique complétaient ce rendez-vous officiel.

Téléchargez ici le dépliant sur les Sites touristiques emblématiques Auvergne-Rhône-Alpes.

  • L’Aventure Michelin (63)
  • La Basilique de Fourvière (69)
  • La Caverne du Pont d’Arc (07)
  • Les Caves de la Chartreuse (38)
  • La Chaîne des Puys et la faille de la Limagne (63)
  • Chamonix-Mont-Blanc (74)
  • Le Château de Grignan (26)
  • Une Cité consacrée à la Gastronomie à Valence (26)
  • La Combe d’Arc (07)
  • Le site Le Corbusier à Firminy (42)
  • Le Geopark Beaujolais (69)
  • Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac (07)
  • Le Lac d’Annecy (74)
  • Le Lac du Bourget (73)
  • Le Lioran (15)
  • Le PAL (03)
  • Le Palais idéal du Facteur Cheval (26)
  • Le Parc des Oiseaux (01)
  • Le Petit Pays (74)
  • Les Ponts de la Caille (74)
  • Le Puy-en-Velay (43)
  • Le téléphérique et la Bastille de Grenoble (38)
  • Le train de La Mure (38)
  • Le Volcan de Lemptégy (63)
  • Vulcania (63)
L'Aventure Michelin (63) © Michelin
La Basilique de Fourvière (69) © Bruno Vigneron - BONY
La Caverne du Pont d'Arc (07) © Alexa Brunet
Les Caves de la Chartreuse (38) © Olivier Parent - Cnossos
La Chaîne des Puys et la faille de la Limagne (63) © Joël Damase
Chamonix-Mont-Blanc (74) © OT Chamonix - M. Colonel
Le Château de Grignan (26) © P. Blanc
Une Cité consacrée à la Gastronomie à Valence (26) © Atelier d'architecture Tézier - Valence
La Combe d'Arc (07) © Ballot Jean-Christophe
Le site Le Corbusier à Firminy (42) © Maison de la Culture © Arnaud FRICH FLC / ADAGP (2016)
Le Geopark Beaujolais (69) © Geopark Beaujolais
Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07) © Jean Michel André / crédit illustration : © Benoît Clarys
Le Lac d'Annecy (74) © S. Maviel
Le Lac du Bourget (73) © Christian Martelet
Le Lioran (15) © T. Marsilhac
Le PAL (03) © R. Puillandre - Shutterstock
Le Palais idéal du Facteur Cheval (26) © Collection Palais Idéal - © E. Georges
Le Parc des Oiseaux (01) © Parc des Oiseaux
Le Petit Pays (74) © Mystery
Les Ponts de la Caille (74) © Alter'Alpha Tourisme
Le Puy-en-Velay (43) © Luc Olivier
Le téléphérique et la Bastille de Grenoble (38) © Pierre Jayet photographe
Le train de La Mure (38) © F. Pattou
Le Volcan de Lemptégy (63) © Prod03
Vulcania (63) © Francis Debaisieux

Comment reconnaître les Sites touristiques emblématiques ?

Pour le grand public, l’identification des Sites touristiques emblématiques Auvergne-Rhône-Alpes sera grandement facilitée par les plaques émaillées qui serviront de marquage aux sites, au niveau des points d’accueil. Le logo spécifique, également créé pour permettre de mieux identifier cette démarche, permettra donc de repérer aisément et de promouvoir ces sites triés sur le volet.

25 M€ pour les accompagner

À travers ce nouveau dispositif de valorisation, de promotion et d’accompagnement, la Région poursuit, bien sûr, l’objectif de consolider et même renforcer son pouvoir d’attraction touristique. D’une part le soutien régional se traduira par « une promotion adaptée par des actions conjuguées de la Région, d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et des Agences départementales du tourisme ». D’autre part, une enveloppe de 25 millions d’€, sur 5 ans, est destinée à un programme ambitieux de renouvellement de l’offre. Un plafond de 2 M€ en investissement, par site, a été établi.

Laurent Wauquiez et Nicolas Daragon précisent également, à propos de cette aide financière régionale sur 5 ans : « Parce que la qualité de ces sites amène également des retombées économiques significatives pour le territoire, la Région soutiendra ceux qui s’engagent et investissent dans un projet de réhabilitation, d’extension, de création ou encore de repositionnement de leur stratégie touristique. »

Les chiffres clés du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :

  • 11 % de part de marché du tourisme France
  • 178 millions de nuitées touristiques estimées
  • 1,5 milliard d’€ d’investissement touristique
  • 19,7 milliards d’€ de consommation touristique française et étrangère
  • 170 000 emplois, dont 148 155 emplois salariés

En savoir plus

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Des thématiques d’excellence

Cinq thématiques d’excellence ont été définies pour constituer le cadre d’intervention privilégié de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de développement touristique :

  • Pleine nature
  • Thermalisme et pleine santé
  • Diversification touristique de la montagne
  • Tourisme itinérant et grandes randonnées
  • Gastronomie et œnotourisme