Gastronomie et œnotourisme, deux atouts d’excellence pour Auvergne-Rhône-Alpes

Gastronomie et œnotourisme, deux atouts d’excellence pour Auvergne-Rhône-Alpes

© Juan Robert

La Région joue sans complexe la carte de la gastronomie et de l’œnotourisme auprès de tous les publics, y compris des touristes. Deux événements témoignent de cet attachement : « Tous au Restaurant ! », organisé jusqu’au 1er octobre, et le « Fascinant Week-end » pour découvrir les vignobles autrement, du 19 au 22 octobre.

Forte de ses savoir-faire et de ses produits de qualité, Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas hésité à faire de la gastronomie et de l’œnotourisme des thématiques d’excellence à l’heure de bâtir sa stratégie régionale de développement touristique. Plusieurs dispositifs de soutien aux filières et aux produits locaux, directement, ont ainsi été adoptés, et la Région s’affirme comme un partenaire incontournable de manifestations liées à cette double thématique.

À peine l’événement grand public « Valence en gastronomie festival » est-il terminé qu’Auvergne-Rhône-Alpes est également partenaire de deux manifestations gourmandes : « Tous au Restaurant ! », et le « Fascinant Week-end » organisé par 10 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes ».

« Tous au Restaurant ! »

Jusqu’au 1er octobre, la Région s’associe à l’opération « Tous au Restaurant ! », dont la formule est bien évidemment alléchante ! Le principe est le suivant : « Votre invité est notre invité ». Autrement dit, le restaurateur compose un menu spécial et en fixe le prix, à la suite de quoi pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique.

Pour le lancement de l’édition 2017, une opération spéciale était même prévue le 18 septembre avec la complicité des Toques Blanches Lyonnaises : les chefs ont pris possession des cuisines de lieux mystères, et ont eu à cœur de préparer un dîner avec accord mets-vins pour 6 à 10 convives. Pour préserver la surprise, les lieux de dégustation n’étaient connus que 72 heures auparavant.

« Fascinant Week-end »

Autre manifestation phare de ce début d’automne, dont la Région est partenaire, l’opération « Fascinant Week-end » lance une invitation à toutes et à tous : « Que faites-vous le week-end du 19 au 22 octobre ? » La proposition est celle d’un séjour insolite ou d’une soirée gastronomique autour du sport, de la culture, en groupe ou en famille, visant à faire découvrir les vignes et le vin sous différents angles. Plus d’une centaine d’activités sont d’ores et déjà prévues.

Ces quelques exemples de rendez-vous possibles, au cours de ce 3e week-end d’octobre, devraient finir de convaincre ceux qui hésiteraient encore :
- Croisière dégustation sur le lac du Bourget,
- Spectacle œnologique dans le vignoble du Bugey,
- Wine-tasting truck dans le Beaujolais des Crus,
- Bien-être et dégustation dans les vignobles de l’Ardèche,
- Balade en gyropode dans les vignobles de Côte-Rôtie,
- Rallye découverte en 2CV dans le Beaujolais des Pierres Dorées,
- Ateliers en Hermitage - Saint-Joseph : chocolat, vins et visite des vignobles en rosalie électrique,
- Séances d’œnologie dans les caves en musique à Cornas et Saint-Péray,
- Brunch vigneron en Drôme provençale,
- Balade en vélo électrique dans le vignoble savoyard.

Des thématiques d’excellence

Cinq thématiques d’excellence ont été définies pour constituer le cadre d’intervention privilégié de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de développement touristique :

  • Pleine nature
  • Thermalisme et pleine santé
  • Diversification touristique de la montagne
  • Tourisme itinérant et grandes randonnées
  • Gastronomie et œnotourisme : C’est un secteur clé sur lequel la Région souhaite devenir leader. Un produit touristique axé autour de la gastronomie et de l’œnotourisme est donc « à construire et à promouvoir ».

Aller plus loin

© Laurence Barruel