Le bio est à l'honneur

© Juan Robert

A l’heure où la consommation bio poursuit sa croissance, les professionnels tiennent leur 10ème salon dans l’enceinte du lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence les 20 et 21 septembre.

Tech&bio célèbre son 10ème anniversaire en présence de 350 exposants issus de toutes les filières végétales et animales, avec une centaine de démonstrations en plein champs et quelques 17 000 visiteurs attendus.
Premier département français en surfaces consacrées à l’agriculture biologique, la Drôme fait figure de pionnière et de modèle, alors que le secteur a le vent en poupe avec une progression de 14 % au premier semestre, selon l’Agence du bio. Le bio est-il pour autant une solution aux maux de l’agriculture française ? Encore faut-il bénéficier des compétences et maîtriser de bonnes pratiques... Tech&bio, c’est l’occasion de dresser un état des lieux des différents pratiques écologiques plus respectueuse de l’environnement.

Des innovations technologiques présentées
On y trouvera par exemple un nouveau tracteur électrique léger, qui occasionne donc moins de tassement des sols, silencieux et modulable. L’outil a été conçu par un agriculteur auvergnat et s’utilise pour des travaux de désherbage et de récolte.
L’Irstea, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, y présentera une technologie de paillis artificiel pour protéger durablement les vignes. On pourra aussi rencontrer les "Talents Tech & Bio 2017", une quinzaine d’agriculteurs de toute la France qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux.

Manger bio et local c’est idéal
150 rendez-vous avec les producteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ouvrent leurs portes au grand public, jusqu’au 24 septembre.
Organisée par le réseau de la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne "Manger Bio et Local, c’est l’idéal !" vous invite à découvrir son programme 2017 avec des animations phares :

  • Le 23 septembre : "Festi'Champs", le festival de la bio en circuits courts avec Pierre Rabhi à Loriol-sur-Drôme (26) et la "Fête des récoltes" à Lyon sur les berges du Rhône (69)
  • Le 24 septembre : "La Route des Fermes Bio" avec le Collectif des Bio de Saint-Denis les-Bourg (01) et la "Foire Bio Nature en Combrailles" à St Gervais d'Auvergne (63)
  • Toute la semaine : des repas bio locaux dans les restaurants des cantines des parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse, des journées portes ouvertes sur les AMAP de l'Isère, de la Loire, du Rhône, des Savoie et de l'Ain, des visites de fermes bio organisées par les magasins Biocoop du Cantal et du Puy-de-Dôme...

Découvrez le programme sur : www.auvergnerhonealpes.bio