Journée portes ouvertes consacrées aux troubles DYS à l'Hôtel de Région

Journée portes ouvertes consacrées aux troubles DYS à l'Hôtel de Région

© Michel Pérès

La 11ème journée nationale des DYS se tiendra à l'Hôtel de Région à Lyon Confluence le samedi 7 octobre. À cette occasion, la Région dévoilera le livre blanc consacré à cette grande cause régionale 2017.

« Nous nous sentons enfin un peu moins seuls » témoignent des parents, « les choses ont évolué depuis 10 ans" affirme le pédopsychiatre Olivier Revol, mais « la marge de progression est encore énorme » confirme Nicole Philibert, la présidente de l’association DYS du Rhône.

Troubles du langage « Dysphasie », de l’écriture « Dyslexie », de la coordination motrice « Dyspraxie », du raisonnement logicomathématique « Dyscalculie »… ils sont encore méconnus, mal diagnostiqués et concernent pourtant environ 10 % de la population selon une étude de l’Inserm.
Or les répercussions de ces troubles peuvent se révéler très pénalisants durant les apprentissages scolaires ou universitaires, lors de l’entrée dans la vie active, la vie professionnelle ou dans les relations sociales.

C’est pourquoi samedi 7 octobre aura lieu la 11ème journée d’informations consacrée à ces troubles DYS à l’Hôtel de Région de Lyon-Confluence.
Sandrine Chaix, conseillère déléguée au handicap y présentera le livre blanc réalisé dans le cadre de la grande cause régionale de l’année 2017, regroupant témoignages et bonnes pratiques en lien avec les Assises qui se sont tenues au mois de mai.

Plusieurs conférences sont organisées en présence de spécialistes neurologues, médecins de rééducation, scientifiques… pour faire un état des lieux à la fois de la recherche et des possibilités de remédiation. Des ateliers thématiques sur les aménagements scolaires, les possibilités de formation par apprentissage ou encore l’alimentation et la sophrologie sont proposés gratuitement au grand public tout au long de la journée.
Au total 50 stands sont à découvrir, dont un pôle "santé" animé par des chercheurs spécialistes du cerveau, avec un objectif « changer de regard sur la différence » et porter un message d’espoir.

Aller plus loin

De 9h00 à 17h00
Plus d’informations : journee-nationale-des-dys-rhone.com