La Région ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

La Région ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

© Michel Pérès

À l’occasion des 34e Journées européennes du Patrimoine organisées le week-end des 16 et 17 septembre, les deux Hôtels de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes ouvrent leurs portes au public, également invité à visiter le Domaine royal de Randan dans le Puy-de-Dôme.

Le succès des Journées européennes du Patrimoine se confirme d’année en année : il faut dire que ce rendez-vous grand public, dont l’édition 2017 est programmée les 16 et 17 septembre, permet de découvrir ou redécouvrir des lieux à l’intérêt patrimonial indéniable.

De l’architecture au fonctionnement de l’institution

Pour la 34e édition de ce week-end de découverte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité ouvrir au public les portes de ses deux Hôtels de Région. « Au-delà de l’intérêt architectural des deux bâtiments, la visite permet de mieux connaître le fonctionnement et les missions de l’institution », précisent les organisateurs. Les visiteurs seront guidés par des agents du personnel régional, volontaires pour être les guides d’un jour. Outre les espaces emblématiques tels que la grande allée centrale et la salle d’assemblée, à Lyon, le bureau du président de la Région sera également ouvert à cette occasion.

Petits et grands pourront aussi découvrir en famille, à Lyon et Clermont-Ferrand, « La Région en grand » : une image satellite géante imprimée sur des dalles posées au sol et assemblées à la manière d’un puzzle. Chacun pourra ainsi se promener sur les villes, les lacs et les montagnes d’Auvergne-Rhône-Alpes et s’amuser à tester visuellement ses connaissances de la grande région.

Au Domaine royal de Randan

Du côté du Domaine royal de Randan, dans le Puy-de-Dôme, les Journées du Patrimoine sont toujours un temps fort qui vient clôturer la saison d’été. Pour l'occasion, l'accès au parc est libre et des visites gratuites du Domaine royal et du Musée de la chasse, dans la limite des places disponibles, sont proposées au public.

Hôtels de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes
Les 2 Hôtels de Région seront ouverts samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13 h à 17 h.
Siège du Conseil régional de Lyon : 1 esplanade François-Mitterrand (69002).
Siège du Conseil régional de Clermont-Ferrand : 59 boulevard Léon-Jouhaux (63100).

Domaine royal de Randan
Ouverture de 10 h à 18 h avec accès libre au parc et visites gratuites du Domaine royal et du Musée de la chasse, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 04 70 41 57 86 (place Adélaïde-d’Orléans, 63310 Randan).

Émission Voyons Voir consacrée aux Journées du patrimoine
Sur vos 4 chaînes de télé locale Télégrenoble 8 Mont-Blanc TLM - Télé Lyon Métropole TL7, l'émission Voyons Voir était consacrée aux Journées européennes du Patrimoine.
L'équipe de l'émission a visité en avant-première les coulisses de l'Opéra de Lyon et est partie à la rencontre de l'équipe Ballet, composée de 31 danseurs de 12 nationalités. À ne pas manquer également, la découverte de la "petite Pompéi viennoise", un site romain de près de 7 000 mètres carrés mis au jour cet été à Sainte-Colombe, qui sera ouvert au public lors de ces Journées du Patrimoine.
Pour revoir l'émission Voyons Voir : https://www.youtube.com/watch?v=6lu4gs-sWtg