Voyagez en Renaissance avec les 32e Fêtes du Roi de l’Oiseau

Voyagez en Renaissance avec les 32e Fêtes du Roi de l’Oiseau

© Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Du 13 au 17 septembre, le bassin du Puy-en-Velay fait une nouvelle fois rimer histoire de France et convivialité avec les 32e Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau, qui proposent au public des spectacles et animations à foison.

Depuis 1986, la cité ponote a pris l’heureuse habitude de se replonger au siècle de François Ier à travers un grand rendez-vous à la fois festif, ludique et instructif, dont le succès se confirme au fil des éditions. Sous la direction artistique de Jean-Louis Roqueplan, les 32e Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau s’ouvrent ce mercredi 13 septembre au Puy-en-Velay : elles sont attendues aussi bien par les visiteurs de passage que par la population locale, toujours enthousiaste pour festoyer à la mode Renaissance.

La vie au XVIe siècle grandeur nature

Pendant le Roi de l’Oiseau, la ville haute se pare de ses plus belles couleurs pour se faire le théâtre d’une reconstitution grandeur nature, accueillant de joyeux campements laissant entrevoir des scènes de la vie quotidienne telle qu’elle a existé au XVIe siècle, mais aussi des spectacles de rue, des bals Renaissance, un tournoi équestre, des musiciens, des saltimbanques, des danseurs, des marchés, des défilés… et bien sûr le concours de tir à l’arc : le « tir à l’oiseau » qui sacrera le Roi de l’Oiseau 2017.

L’édition 2017, fidèle à l’esprit des Fêtes Renaissance, proposera aussi au public d’assister à des escarmouches militaires, des guets-apens, des prouesses de saltimbanques et d’habiles lanceurs de drapeaux, l’ensemble des animations étant proposées par des artistes venus de toute l’Europe. Parmi les nouveautés, la blanque de l’Oiseau, un « jeu modeste connu sous le nom de loterie piémontaise », permettra au public ayant déboursé 1 € pour entrer au marché Renaissance du jardin Henri-Vinay de « gagner peut-être de goûteuses denrées ».

« De la Via Podiensis à la Renaissance »

Le fil rouge thématique de cette 32e édition est celui du voyage, de la route, et même plus précisément du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, marquant également le 30e anniversaire des Itinéraires culturels européens du Conseil de l’Europe. Parmi les temps forts à ne pas manquer, Le Tournoi des Héros par la compagnie Drakonia, tournoi de chevalerie impressionnant dans la lice de la place du Breuil, et Alarma ! Alarma !, une démonstration militaire et d’artillerie par les militaires du Roi de l’Oiseau, devraient être des rendez-vous spectaculaires et incontournables.

Chacun est bien sûr invité à se costumer pour pouvoir embarquer pleinement dans ce grand voyage temporel en Renaissance : c’est du 13 au 17 septembre, au Puy-en-Velay, et cela vaut le détour ne serait-ce que pour jauger de la qualité des breuvages originaux (hydromel et hypocras, en particulier) que serviront les tavernes. Que les Fêtes commencent, les Vellaves sont fin prêts pour cette 32e édition !

Le Roi de l’Oiseau, une fête accessible à tous

Depuis une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau invite les personnes en situation de handicap à goûter, elles aussi, aux joies de la Renaissance. Plus de 500 personnes sont ainsi invitées à participer à une après-midi festive dans un lieu adapté, avec au programme des spectacles et numéros de saltimbanques. En nouveauté cette année, un spectacle de rue, intitulé Les Gueuses, sera même traduit « en direct live » en langue des signes, le temps de plusieurs représentations. "What esle ?", comme disent les marchands de café...

Aller plus loin

© Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau