La vie quotidienne en Renaissance avec les Fêtes du Roi de l’Oiseau

La vie quotidienne en Renaissance avec les Fêtes du Roi de l’Oiseau

© Jordan Fontanille / Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

Du 18 au 22 septembre, le bassin du Puy-en-Velay fait une nouvelle fois rimer histoire de France et convivialité avec les 34e Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau, qui proposent au public des spectacles et animations à foison. Le thème choisi en 2019 est « Au cœur de la vie quotidienne ».

Depuis 1986, la cité ponote a pris l’heureuse habitude de se replonger au siècle de François Ier à travers un grand rendez-vous à la fois festif, ludique et instructif, dont le succès se confirme au fil des éditions. Sous la direction artistique de Jean-Louis Roqueplan, les 34e Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau s’ouvrent en 2019 mercredi 18 septembre au Puy-en-Velay : elles sont attendues aussi bien par les visiteurs de passage que par la population locale, toujours enthousiaste pour festoyer à la mode Renaissance. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est naturellement partenaire de cet événement à saveur historique.

La vie quotidienne au XVIe siècle grandeur nature

Pendant le Roi de l’Oiseau, la ville haute se pare de ses plus belles couleurs pour se faire le théâtre d’une reconstitution grandeur nature, accueillant de joyeux campements laissant entrevoir des scènes de la vie quotidienne (c’est même le thème officiel en 2019) telle qu’elle a existé au XVIe siècle, mais aussi des spectacles de rue, des bals Renaissance, un tournoi équestre, des musiciens, des saltimbanques, des danseurs, des marchés, des défilés… et bien sûr le concours de tir à l’arc : le « tir à l’oiseau » qui sacrera le Roi de l’Oiseau 2019 samedi soir.

L’édition 2019, fidèle à l’esprit des Fêtes Renaissance, proposera aussi au public d’assister à des escarmouches militaires, des guets-apens, des prouesses de saltimbanques et d’habiles lanceurs de drapeaux, l’ensemble des animations étant proposées par des artistes venus de toute l’Europe. Le fil rouge thématique de cette 34e édition est axé sur la vie quotidienne au temps de la Renaissance. Le metteur en scène Jean-Louis Roqueplan précise : « Nous avons travaillé directement à partir des peintures et gravures des artistes du XVIe siècle, pour cette approche de la vie quotidienne. Je crois que c’est un thème qui invite à la curiosité : le public pourra découvrir, en visitant les camps, des métiers et des savoir-faire. »

© Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

Autour de cet axe se déploie un programme d’animations dense, sur 5 jours, ponctué de temps forts, concerts, spectacles… Bien sûr, et c’est même l’un des principes fondateurs des Fêtes Renaissance, chacun est invité à se costumer pour mieux embarquer encore dans ce grand voyage temporel : c’est du 18 au 22 septembre, au Puy-en-Velay, et cela vaut le détour ne serait-ce que pour jauger de la qualité des breuvages originaux (hydromel et hypocras, en particulier) que serviront les tavernes. « Que les Fêtes commencent ! »

Une fête accessible à tous

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau invite les personnes en situation de handicap à goûter, elles aussi, aux joies de la Renaissance. Afin d’aller plus loin encore dans cette démarche d’accessibilité, le Roi de l’Oiseau propose en 2019, dans la cadre de sa programmation de rue, des représentations de spectacles traduites en langue des signes : Les Montreurs de chimères, Cie Latituds et Cie Tocabestia ; et Les marchands de guerre, Belli Mercator.

« La Région des Festivals », une bannière commune

Lancée le 16 septembre par Laurent Wauquiez, président de la Région, et Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la Culture et au patrimoine, une nouvelle démarche régionale voit le jour : « La Région des Festivals ».

L’enjeu ? Regrouper sous une même bannière un réseau de 469 festivals d’Auvergne-Rhône-Alpes (le nombre de festivals accompagnés en 2018, pour 6,9 M€ d’aides) pour faire rayonner encore mieux la culture sur tout le territoire. Laurent Wauquiez explique également : « La Région n’a jamais autant fait pour ces événements, et s’engage aujourd’hui à les accompagner dans une démarche écoresponsable. Ensemble, nous allons devenir la première Région des festivals écoresponsables. »

Aller plus loin

Site des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

© Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

Retour en haut de page