Un grand souffle musical pour Ambronay

Un grand souffle musical pour Ambronay

La 38e édition du Festival d'Ambronay se tient du 15 septembre au 8 octobre sous le signe « Vibrations : Souffle ».

Les artistes et ensembles associés, Leonardo García Alarcón et l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, seront bien entendu de la fête. Ils seront entourés comme chaque année par les plus grandes stars du baroque mais aussi par ses figures montantes, avec une nouvelle édition du désormais très attendu Festival eeemerging lors du dernier week-end.
Cette année encore, Ambronay confirme son statut d'un des plus importants festivals européens de musique ancienne (XIIe-XVIIe siècles), dont la musique sacrée est une composante essentielle mais qui s’attache aussi à favoriser la création d'œuvres inédites, véritables passerelles avec la musique contemporaine et profane.

Durant 4 week-ends, Ambronay poursuit la riche exploration musicale de son triptyque consacré aux Vibrations. Après les Lumières, c'est le Souffle qui fait tourbillonner l'horizon de cette nouvelle programmation. La voix et le chant insufflent le thème de Vibrations : Souffle, mais aussi, plus poétiquement, le souffle divin, l'inspiration créatrice et les instruments à vent anciens, tels le cornet à bouquin ou le cor naturel, sans oublier l'orgue.
Au programme, Monteverdi le révolutionnaire dont on célèbre le 450e anniversaire de naissance avec un nouvel d'Orfeo et la nouvelle génération des plus vifs talents baroques français mis en avant par l'Institut français pour son tout premier focus consacré à la musique baroque.

Aller plus loin

Toute la programmation