Rendez-vous les 26 et 27 août pour l’IRONMAN Vichy 2017

Rendez-vous les 26 et 27 août pour l’IRONMAN Vichy 2017

© IRONMAN Vichy

Voilà un rendez-vous sportif de très haute tenue ! L’IRONMAN Vichy, sponsorisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est de retour avec l’ambition réaffirmée d’être le plus gros rassemblement mondial annuel de triathlètes longue distance, sur un même week-end.

Apprécié des triathlètes longue distance qui y participent de plus en plus nombreux, au fil des éditions, l’IRONMAN Vichy propose un défi impressionnant pour les plus « costauds » : ils enchaînent en effet lors de l’épreuve reine 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. L’autre épreuve phare de cet événement de haut niveau est un IRONMAN 70.3, sur lequel les distances sont divisées par deux mais où les cadences sont peut-être encore plus impressionnantes. En tout, 4 000 triathlètes venus du monde entier (plus de 50 nationalités) sont attendus pour l’édition 2017.

Cette année, c’est justement à cette épreuve IRONMAN 70.3 que les meilleurs professionnels participeront en priorité, samedi 26 août. À la clé : 50 places qualificatives pour le rendez-vous à Port Elizabeth de 2018. La course étant un peu moins exigeante physiquement, elle entre plus facilement dans le calendrier de préparation des triathlètes, avant le championnat du monde du 14 octobre (2017), à Hawaii.

Le lendemain, les 40 places qualificatives pour le championnat du monde 2018 devraient également contribuer à réunir des athlètes amateurs de très haut niveau, dimanche 27 août pour l’épreuve reine. L’édition 2017 de cette grande rencontre sportive, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est attendue comme chaque année par un public enthousiaste. Il faut dire que le spectacle est toujours impressionnant.

En plein effort au milieu des volcans

L’épreuve de natation s’effectue sur le magnifique Lac d’Allier, grâce aux infrastructures habituellement destinées aux courses d’aviron, puis l’épreuve de vélo propose un parcours roulant, dans la campagne. L’un des atouts de l’IRONMAN Vichy est d’offrir aux participants, même si l’effort qu’ils doivent fournir est immense, des points de vue exceptionnels sur les Volcans d’Auvergne. La course à pied finale se dispute pour sa part « sur les bords du Lac d’Allier et dans le centre historique de Vichy, où des centaines de spectateurs poussent les triathlètes au bout de l’exploit », se félicitent les organisateurs.

Ce rassemblement qui monte est apprécié des athlètes, petits et grands, puisque des épreuves pour les « kids » et pour les féminines sont également au programme. Parmi les raisons de son succès : la beauté du cadre naturel est une évidence, et l’unité de lieu offre un aspect pratique indiscutable pour les coureurs… et naturellement, aussi, pour la foule des supporters !

IRONMAN Vichy a besoin de bénévoles !

Les organisateurs sont encore à la recherche de bénévoles pour tous les postes, mais cela est plus critique au niveau des signaleurs vélo, pour la journée du 27 août. Il s'agit d'encadrer les 1 600 triathlètes dans les villes et villages traversés. Précisons que les bonnes volontés seront chouchoutées, avec quelques cadeaux et une paella géante ! Si cet alléchant programme vous intéresse, contactez Mathilde par téléphone au 07 89 54 59 99.