Aurillac, capitale internationale du théâtre de rue du 23 au 26 août

Aurillac, capitale internationale du théâtre de rue du 23 au 26 août

© Jennifer Espagna, d’après une illustration de Henri Galeron

Le Festival international de théâtre de rue se prépare à Aurillac, pour une édition 2017 annonçant la venue de plus de 500 compagnies de passage, « présentant les formes artistiques les plus diversifiées » du 15 au 22 août pour les Préalables, puis du 23 au 26 août.

Le Festival de théâtre de rue organisé la 3e semaine d’août à Aurillac, dans le Cantal, a « vu éclore toutes les formes d’expression, des plus gaies aux plus surprenantes » depuis 1986. L’édition 2017 n’est donc pas la 69e, mais elle est tout de même, malicieusement, intitulée « édition 69 » pour inviter le public à « faire l’amour, pas la guerre », pour reprendre les mots du directeur Jean-Marie Songy.

En trois décennies, le Festival d’Aurillac est devenu une référence : c’est l’un des principaux festivals de spectacle vivant en Europe, et son rayonnement à l’international est une évidence. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est, naturellement, partenaire de cet événement qui attire désormais un public d’environ 130 000 personnes.

Diversité et réinventions permanentes

Au programme du Festival d’Aurillac, les spectateurs sont toujours heureux de retrouver des installations incongrues, des machineries à grand spectacle, des personnages fantasmagoriques, mais aussi des arts du cirque, du théâtre et de l’opéra réinventés grâce à la créativité de compagnies reconnues et d’artistes de passage toujours plus nombreux. Et c’est bien là toute la richesse de ce rendez-vous : offrir sur un plateau (ou plutôt dans les rues, d’ailleurs !) la diversité de la création contemporaine.

En 2017, le Festival programme (dans le in) 8 compagnies pour la toute 1re fois, sachant que 10 des spectacles présentés seront des créations 2017, ce qui garantira un fort sentiment de nouveauté. Les compagnies invitées : AlixM, Bot, François Chaignaud & Théo Mercier, Cirkatomik, Cirque Inextremiste, Compagnie Bouche à Bouche, Compagnie Off, Garniouze Inc., Ilotopie, La Française des Comptages, Les Arts Oseurs, Ordinary Damaged Movements, Pudding Théâtre, Teatro del Silencio, Thé à la Rue, Theater Titanick, Théâtre Group’.

Rappelons également que le festival ne se déploie pas que sur 4 journées, du 23 au 26 août, mais bénéficie de « Préalables » sur une semaine, à partir du 15 août : c’est l’occasion pour chacun de découvrir des compagnies invitées dans les villages, le Festival d’Aurillac restant fidèle à l’esprit d’accueillir non seulement de très nombreuses compagnies de passage (environ 500) mais aussi de rester ouvert à la mobilité et de rayonner sur son territoire.

Aller plus loin