Les Entretiens de Vixouze, un forum pour penser le tourisme du futur

Les Entretiens de Vixouze, un forum pour penser le tourisme du futur

© Les Entretiens de Vixouze

Le château de Vixouze, dans le Cantal, accueille les 7 et 8 septembre prochains la 2e édition d’un forum international de réflexion sur le futur du tourisme : les Entretiens de Vixouze.

Sur le thème « Construisons ensemble le futur de nos tourismes », les Entretiens de Vixouze réaffirment en 2017 leur dimension internationale, visant à « devenir la plus importante plate-forme de réflexion mondiale sur le futur du tourisme ». Pour leur 2e édition, ils accueilleront des intervenants venus d’une quinzaine de pays au château de Vixouze, près d'Aurillac, les 7 et 8 septembre. Environ 500 participants devraient être réunis à cette occasion.

Des décideurs et experts publics et privés, issus d’organisations françaises et internationales, des acteurs du digital et de l’économie collaborative mais aussi des universitaires, chercheurs, sociologues, anthropologues ou encore des philosophes et auteurs seront ainsi présents au rendez-vous. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de cette manifestation qui entend laisser place à une réflexion ouverte et résolument tournée vers le futur, et même vers les imaginaires.

Deux jours riches en explorations

Afin d’inviter chacun à anticiper sur les tendances à venir, 5 séances plénières seront proposées, mais aussi 6 conférences des imaginaires insolites, au fil desquelles la réflexion pourra se porter sur des thématiques aussi variées que surprenantes : « Vivre avec son temps, dans le passé : dialogue entre un robot et un druide », « Et si chacun de nous devenait une attraction ? », « L’ère de la réalité diminuée sera-t-elle la prochaine étape dans le tourisme ? », ou encore « Le village authentique, principale destination d’un tourisme augmenté ».