Ruralitic, un 12e rendez-vous pour croiser les enjeux du numérique et des territoires

Ruralitic, un 12e rendez-vous pour croiser les enjeux du numérique et des territoires

Du 28 au 30 août, le centre des congrès d’Aurillac accueille la 12e édition de Ruralitic, une université d’été permettant aux élus de faire le point sur l’actualité des technologies numériques au service de tous les territoires.
5 start-ups y présentent notamment leur solution pour accompagner les smart cities

Ruralitic 2017 devrait réunir une nouvelle fois, à la fin du mois d’août, entre 400 et 500 élus venus de la France entière pour échanger autour de la double thématique du numérique et de la ruralité, des territoires. Cette année, l’université d’été se tient à Aurillac, au centre des congrès. La thématique choisie pour ces rencontres est celle des « Smart cities ».

Le Cantal, pionnier du numérique territorial

Parmi les nouveautés concoctées pour cette 12e édition, signalons 5 visites de sites prévues pour les participants, pour « mieux comprendre comment le Cantal est devenu pionnier du numérique territorial » : FTTH à Maurs ; e-santé à Saint-Illide ; fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat (oui, c’est bien le village humoristiquement jumelé à la commune de Bruni, en Italie…). Autre nouveauté, une 3e mi-temps ovale et festive est d’ores et déjà prévue avec la complicité sportive du Stade Aurillacois.

Outre les séances plénières, conférences, ateliers et tables rondes, un Smart village sera installé pendant les 3 jours de l’événement, du 28 au 30 août. Espace d’exposition permanente, il sera constitué de 9 stands assemblés qui évoqueront l’école connectée, un espace de coworking, une maison de la santé 2.0, les circuits courts, un foyer THD, ou encore un office de tourisme du futur…

5 start-ups à découvrir sur le stand de la Région

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en juillet pour inviter les responsables de start-up à venir exposer sur son stand, au cours de ces trois journées riches en échanges et en prises de contact avec des décideurs locaux. Suite à l'examen des candidatures, 5 lauréats sont mis en avant et exposent ainsi sur le grand stand de la collectivité régionale.

  • LOGIPRO pour sa solution « Ma Commune » qui propose aux communes, en particulier de petite taille, d'informer les administrés à moindre coût ;
  • Bovimarket connecte les acteurs des filières alimentaires depuis la production jusqu'à la restauration collective, magasins, restaurants et bouchers ;
  • Voganet : "Voganet collectivit"é consiste à relier tous les bâtiments d'une commune avec des faisceaux hertziens pour transporter de l'internet très haut débit et de la téléphonie dans tous les services ;
  • WeGoTo propose une solution d'aide aux déplacements doux (piétons et vélos). En plus de l’information générale et touristique, cette solution prend en compte le profil de l'utilisateur qu'il soit une personne handicapée, à mobilité réduite, en trottinette, etc.
  • Laou est une société de marketing territorial. Sa solution a pour finalité d'attirer des jeunes actifs franciliens en région, dans les villes comme dans les territoires ruraux.