« Picasso et la maternité », une exposition majeure au Puy-en-Velay

« Picasso et la maternité », une exposition majeure au Puy-en-Velay

Jusqu’au 11 octobre, l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay accueille une grande exposition monographique consacrée à Picasso, réunissant une cinquantaine de pièces rarement présentées autour du thème de la maternité.

Figure tutélaire de l’art du XXe siècle, Pablo Picasso était un artiste complet, capable de s’approprier une multitude de thèmes et de les décliner insatiablement, avec le talent et la capacité d’innovation que chacun lui reconnaît. Tout au long de sa vie, il a abordé artistiquement le thème de la maternité, au fil de ses grandes périodes de production de 1899 à 1970.

En empruntant une quarantaine d’œuvres de l’artiste espagnol aux musées Picasso de Paris et de Barcelone, à la Bibliothèque Nationale et aux héritiers du maître, complétées par des photographies de Robert Capa et Robert Doisneau, l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay invite le public à découvrir, jusqu’au 11 octobre, une grande exposition monographique particulièrement bien documentée. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est naturellement partenaire de cet événement artistique de haute tenue.

Un choix thématique ayant du sens

Le choix du thème de la maternité n’a rien d’anodin. L’exposition fait en effet écho à l’histoire millénaire du Puy-en-Velay, cité mariale « marquée par la figure maternelle par excellence qui est celle de la Vierge ». Les toiles présentées à l’Hôtel-Dieu cet été ne sont que très rarement exposées : c’est la famille héritière du maître du cubisme, elle-même, qui a bien voulu accepter de procéder à ces prêts exceptionnels.

L’enjeu était de proposer une vue d’ensemble de la carrière du peintre espagnol : le pari est réussi, puisque « Picasso et la maternité » parvient à balayer l’intégralité du siècle de Picasso, de 1899 aux années 1970. Précisons que d’autres créations contemporaines, en hommage à l’artiste ou librement inspirées de son travail, viennent également mettre l’accent sur la modernité et l’universalisme de l’œuvre de Picasso.

Un parcours en trois sections

L’exposition est ouverte jusqu’au 11 octobre, de 10 h 30 à 18 h 30. Possibilités de visiter l'exposition avec un guide conférencier (dernière visite à 17 h). Le public est invité à suivre un parcours en trois sections : Maternités / Jacqueline, Claude / Paloma, et la Guerre / la Paix.

Maternité à la pomme, 1972, musée Picasso, Paris © RMN / Adrien Didierjean © Succession Picasso, 2017

Aller plus loin