Le programme "Ambition PME Levée de fonds" franchit le cap des 200 entreprises

Le programme "Ambition PME Levée de fonds" franchit le cap des 200 entreprises

Plus de 200 start-ups, TPE et PME d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été accompagnées dans le cadre d’Ambition PME « Levée de fonds », programme mis en œuvre par le MEDEF avec le soutien du Conseil Régional.

L’entreprise ALTAGEM, éditeur d’un logiciel SaaS de gestion des équipes mobiles, est la 200ème entreprise à bénéficier de ce programme d’accompagnement sur-mesure. L’entreprise implantée à Marcilly-d'Azergues (Rhône) a pour ambition de lever 1 million d’euros afin d’accélérer son développement. Pour Bertrand Billon son fondateur « Toutes les aides sont bonnes à prendre pour aider les start-ups à sortir du lot. Nous avions besoin de conseil pour mieux présenter notre dossier afin de solliciter des investisseurs ».

Depuis le lancement d’Ambition PME Levée de fonds, une entreprise sur deux est entrée ou va entrer dans un processus d’ouverture de capital avec la perspective de nouveaux financements compris entre 150 000 euros et 5 millions d’euros.
Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « La Région s’est fixé pour objectif de venir en soutien au développement des entreprises et spécifiquement des PME, leviers de croissance essentiels pour notre territoire. Aux côtés du Medef, nous avons souhaité accompagner par des financements mais également des conseils et de la formation, les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain ».

Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année sur l’ensemble des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation active des principaux acteurs du financement en région (BPIfrance, fonds d’investissement, Business angels…). Certaines d’entre elles sont spécialisées, selon le positionnement de l’entreprise, l’innovation par exemple, ou son secteur d’activité (santé, chimie, métallurgie-mécanique, numérique...).

Ambition PME Levée de fonds, qui s’articule autour de formation collective et de conseil individuel, a pour objectif d’aider les chefs d’entreprise à financer leur développement ou à mener à bien leur projet d’innovation, à accéder aux différentes sources de financement (amorçage, capital-risque, capital-développement, capital-transmission, crowdfunding, bourse…) et à valoriser leur savoir-faire auprès de leurs partenaires (clients, fournisseurs, actionnaires, collaborateurs et autres parties prenantes).