La Région lance le label H+ pour distinguer ceux qui en font + pour le handicap

La Région lance le label H+ pour distinguer ceux qui en font + pour le handicap

© Marc Chatelain Photo d'archives. Association loisirs assis évasion

« Valoriser toutes les bonnes initiatives en faveur des personnes handicapées » tel est le leitmotiv de Sandrine Chaix, la Conseillère régionale en charge du Handicap, avec l’objectif d’assurer la prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques conduites par la Région.

Jusqu’ici la démarche H+ était centrée sur l’accueil au sein des Centres de formation de la Région Rhône-Alpes. L’idée est de l’étendre en Auvergne pour la thématique formation, mais plus globalement à l’ensemble des thématiques : culture, sport, transport, tourisme, lycée, entreprise, santé…

La semaine prochaine, le festival Musilac sera l’un des premiers acteurs volontaires pour intégrer la démarche. Sur place les personnes handicapées bénéficient d'un accueil personnalisé et celles en fauteuil ont accès à une plateforme surélevée pour participer aux concerts dans d'excellentes conditions.

La démarche label+ s’appuie sur une charte qui comporte une série d’engagements dont l’application sera testée directement par les usagers « afin de faire jouer au maximum un effet levier », explique Sandrine Chaix qui cherche à instaurer « une culture handi-bienveillante, handi-accueillante et handi-inclusive, au-delà du socle indispensable instauré par la loi. Il nous faut collectivement changer de regard sur le handicap et créer une dynamique de progrès ».