La Région signe un partenariat avec Facebook pour accélérer la révolution digitale

La Région signe un partenariat avec Facebook pour accélérer la révolution digitale

© Michel Pérès

Laurent Solly, le directeur général de Facebook France et Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, lundi 3 juillet, un partenariat statégique qui s’adresse aux chefs d’entreprises, aux demandeurs d’emploi mais aussi aux citoyens.

33 millions de Français disposent d’une page Facebook et 26 millions la consultent chaque jour alors qu’un million de TPE-PME sont également présentes sur ce réseau social. « Nous voulons accélérer la révolution digitale et donner à tous un temps d’avance grâce aux nouveaux outils du numérique et notamment des réseaux sociaux tels que Facebook. Les études montrent que les entreprises ne sont pas encore assez en ligne et ne proposent pas assez de vente directe » explique Laurent Wauquiez.
C’est pourquoi, la Région a décidé d’établir un partenariat qui s’articule dans trois directions :

  • Accompagner la transition digitale de 8 000 TPE-PME

Plusieurs évènements et actions sont prévues. Cinq rencontres « physiques » sont organisées pour sensibiliser les entreprises à l’intérêt de la digitalisation. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs venues témoigner lors de la premier évènement « Booster votre business » organisé le 3 juillet en présence de 800 participants. La dirigeante de « Tea heritage », Elodie Fagot a témoigné de l’intérêt de sa page Facebook et d’Instagram qui représentent aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires. Tout comme Julien de « La cabane à fruits », un primeur de fruits et légumes de Corbas qui a vu sa clientèle s’étoffer de 50 % et son chiffre d’affaire augmenter de 30 % après la création d’une page Facebook dédiée à son activité.
À l’occasion de ces manifestations, les participants peuvent s’initier à l’utilisation de Facebook et Instagram à travers différents ateliers thématiques : construire sa notoriété et son image de marque, générer du trafic en ligne et en magasin, développer les ventes, recruter de nouveaux clients, fidéliser sa clientèle...
Un ensemble de programmes de formation, alternant le présentiel et le virtuel, seront déployés afin de former 8 000 TPE-PME de la région, grâce notamment à un accompagnement de jeunes diplômés.

  • Créer un réseau de 150 formateurs avec les experts locaux du numérique

L’efficacité du partenariat Facebook repose sur la force d'un écosystème d’innovation local. Les organisations « expertes » qui travaillent d’ores et déjà à diffuser les meilleures pratiques et à former les TPE/PME aux nouveaux outils du digital seront partie intégrante des formations offertes par Facebook. Ainsi, un réseau de 150 formateurs sera constitué avec l’ensemble de ces acteurs. Objectif : créer un réseau de formateurs capables de diffuser les bonnes pratiques sur tout le territoire, pour toutes les entreprises. En parallèle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va initier des partenariats spécifiques avec des entreprises locales « expertes » du numérique afin qu’elle participent pleinement à cette nouvelle dynamique.

  • Dynamiser le marché de l’emploi et de la formation

La page Facebook de la Région Auvergne-Rhône-Alpes devient une nouvelle porte d’entrée pour les entreprises et les demandeurs d’emploi. Grâce à une interface technologique d’intégration d’offres d’emploi sur les Pages Facebook développée par la startup française indépendante Work4, la Région propose de nouveaux outils pour rapprocher l’offre et la demande d’emplois.
Elle propose déjà 23 000 offres publiées par Pôle Emploi, les grandes entreprises et des PME qui sont également invitées à poster gratuitement leurs offres d’emploi dans l’onglet "Déposer une offre" qui leur est dédié.
Le nouvel espace propose également un catalogue des formations disponibles dans la région et permet de voir en temps réel les places libres dans chaque formation. Plus de 20 000 offres de formations seront ainsi accessibles directement depuis la page Facebook de la Région d’ici à la fin du mois.
Les offres d'emploi sont également proposés sur la page Facebook du Pass'Région, la carte des 16/25 ans.

  • Rénover le dialogue avec les citoyens

Connectée avec les habitants, la Région pourra, grâce à ces nouveaux outils, renforcer le dialogue qu'elle souhaite nouer avec eux. Une série de rendez-vous sera organisée à partir de la rentrée prochaine avec les membres de l’exécutif régional afin d'échanger avec les citoyens en direct sur Facebook Live ou dans des sessions écrites de questions/réponses.

Aller plus loin

  • Formations en ligne : création d’une plate-forme de formation en ligne « Boostez votre Business » : programme d’apprentissage en ligne composé de courts modules interactifs gratuits qui aident les TPE et PME à construire la présence de leur entreprise sur Facebook et Instagram.
  • Retrouvez en vidéo l'intervention de Laurent Wauquiez à l'événement "Boostez votre business" du 3 juillet sur la page Facebook officielle de la Région.