Expositions d’été en mode Portrait(s) à Vichy

Expositions d’été en mode Portrait(s) à Vichy

© Ambroise Tézenas - © Philippe Halsman / Magnum Photos - © Turkina Faso

Jusqu’au 8 septembre, Vichy pique la curiosité des amateurs de photographie avec le festival Portrait(s) #7 qui offre au public dix grandes expositions estivales, dont une de portraits savoureux de Philippe Halsman.

La Ville de Vichy confirme son engagement culturel en faveur de la photographie en se faisant la scène à ciel ouvert (et en galeries) d’une dizaine d’expositions dans le cadre du festival Portrait(s). Comme à chaque édition, ce 7e cru du grand rendez-vous photographique de l’Allier garantit des découvertes de qualité et diversifiées, que ce soit dans les espaces d’exposition en plein air ou dans les galeries vichyssoises. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de cet événement estival à découvrir absolument, jusqu’au 8 septembre.

Un petit saut le long de l’Allier ?

Le photographe américain Philippe Halsman (1906-1979) était un artiste très avant-gardiste. De Salvador Dali à Brigitte Bardot, de Grace Kelly à Marilyn Monroe, Philippe Halsman a photographié des dizaines de célébrités en train de sauter, inventant ainsi la « jumpologie ». Fin portraitiste, il a réalisé des centaines de couvertures de grands magazines. Ce sont ses œuvres que le public a le plaisir de retrouver pendant tout l’été sur l’esplanade du lac d’Allier.

Parmi les autres invités de cette édition 2019, citons en particulier Bastiaan Woudt, Tish Murtha, Benni Valsson, Michal Chelbin, Turkina Faso ou encore Olivier Culmann. Une résidence d’artiste a aussi été confiée à Ambroise Tézenas, dont la série d’images « met simultanément en lumière les bâtiments remarquables de Vichy et les acteurs de la ville ». Le fruit de son travail est exposé en plein air, place Saint-Louis et à la gare.

Retour en haut de page