Allegorithmic, leader mondial de la matière numérique

Allegorithmic, leader mondial de la matière numérique

© Allegorithmic

Que peuvent avoir en commun les personnages de Fifa, les voitures de Forza ou les immenses paysages de Uncharted 4 ? Ils ont tous été peints grâce à Substance, le logiciel conçu par Allegorithmic et utilisé par la grande majorité des studios de jeux vidéo internationaux.

Née à Clermont-Ferrand en 2003, Allegorithmic conçoit les logiciels de texturing Substance qui font aujourd’hui référence dans le monde des jeux vidéo, de l’animation et des effets spéciaux. L’entreprise est depuis 2011 en hypercroissance et a encore doublé de taille en 2016, recrutant un nouveau collaborateur tous les 15 jours.

Initialement hébergée à l’ISIMA de Clermont-Ferrand, Allegorithmic a immédiatement été récompensée par plusieurs prix nationaux d’Innovation en 2004 et 2005, ainsi que de prestigieuses reconnaissances internationales comme le prix de l’Innovation FMX en 2008. Financièrement, l’entreprise a été soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au travers du Fonds d’Investissement Auvergne Durable pour un montant de 160 000 € en 2012, et auparavant grâce au Fonds JEREMIE Innovation 1 (cofinancé par la Région et le FEDER) pour un montant de 700 000 €.

Nouvelles clientèles, nouvelles perspectives

Dès 2007, Allegorithmic a conquis les États-Unis en installant un premier bureau à Los Angeles au plus près de ses clients hollywoodiens. Aujourd’hui, l’entreprise est présente partout dans le monde, jusqu’au Japon et en Corée. Localement, Allegorithmic continue d’embaucher massivement, inaugurant un nouveau siège social à Clermont-Ferrand et créant un second centre de développement à Lyon afin d’exploiter la richesse de compétences 3D du bassin lyonnais et l’excellence académique internationale des laboratoires universitaires grenoblois.

Récemment, un bureau parisien est venu compléter le tableau afin de mieux servir les nouvelles clientèles des mondes du design et de l’architecture, qui offrent de prometteuses perspectives de développement à Allegorithmic. Et les premiers succès sont déjà là, avec des clients comme la prestigieuse marque de luxe Louis Vuitton, le cabinet d’architecture Foster and Partners, ou le géant mondial du mobilier Ikea.