Les cyclistes roulent toujours pour l’Ardéchoise !

Les cyclistes roulent toujours pour l’Ardéchoise !

Photo : Michel Pérès

Avec une moyenne de 14 000 cyclistes, l’Ardéchoise est le premier rassemblement cyclos d’Europe sur routes de montagne. L’édition 2017 crée à nouveau l’événement, en toute convivialité, du 14 au 17 juin.

Ce n’est pas une simple course, c’est un événement incontournable, déjà un monument ! L’Ardéchoise est de retour, jusqu’au 17 juin, pour une découverte en deux-roues du département de l’Ardèche sachant allier bonne humeur, effort sportif pour tous, découverte d’un territoire et fêtes de villages.

Créée en 1992, cette course soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est attendue aussi bien des participants que des spectateurs. Sa 26e édition a été savamment concoctée, avec plusieurs formules propices à la contemplation de paysages variés. Les cyclistes sont désormais en moyenne 14 000 à participer chaque année, ce qui en fait un rassemblement phare au niveau européen !

Un évènement pour tous

Le succès de cette manifestation sportive peut bien sûr s’expliquer par ses nombreux atouts. L’un d’entre eux est de savoir s’adapter à tous les « profils » d’amateurs de petite reine : les cyclosportifs et les cyclotouristes y trouveront leur compte, mais aussi les randonneurs, les plus jeunes et les moins jeunes, les personnes porteuses d’un handicap, ceux qui ont l’esprit de compétition et ceux qui ne l’ont pas du tout.

Comme l’expliquent les organisateurs, l’Ardèche se prête particulièrement bien à toutes ces pratiques : « C’est une région particulièrement variée, ce qui en fait un délice à découvrir à vélo. Chaque tournant de la route révèle une vision nouvelle et passionnante. Plaisir des yeux, sentiment de bien-être, l’impression est vécue avec intensité parce que l’accueil, pour ceux qui viennent à vélo est ici, en Ardèche, particulièrement chaleureux. » Une nouvelle boucle intitulée « Lignon » a été mise en place pour cette édition 2017, et permettra plus de 15 nouvelles variantes !

Outre son caractère sportif, l’Ardéchoise est aussi une véritable « fête du vélo », traversant plus de 160 villages toujours prêts à accueillir et encourager les milliers de cyclistes tout au long des parcours proposés. Cerise sur le gâteau, un village d’exposants, avec plus de 40 professionnels du milieu du cyclisme, fera découvrir au public les dernières nouveautés.