Festival de Cannes : 4 films soutenus par la Région sur la Croisette

© Haut et Court
« La Nuit du 12 », réalisé par Dominik Moll, a rejoint la sélection officielle du Festival de Cannes 2022.

Du 17 au 28 mai, le Festival de Cannes met à l’honneur 4 films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : 2 dans la sélection officielle, et 2 sélectionnés pour la Quinzaine des Réalisateurs.

Avec 4 films accompagnés par la Région présentés sur la Croisette, Auvergne-Rhône-Alpes sera bien représentée pour l’édition 2022 du Festival de Cannes. La Nuit du 12 de Dominik Moll et L’Innocent de Louis Garrel ont rejoint la sélection officielle. Les Cinq Diables de Léa Mysius et La Montagne de Thomas Salvador, de leur côté, ont été sélectionnés pour la Quinzaine des Réalisateurs.

La Nuit du 12, de Dominik Moll, sera en sélection Cannes Première dans le cadre de la sélection officielle. Le film, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, a été en grande partie tourné dans la région, entre Saint-Jean-de-Maurienne, Villargondran, Grenoble et Eybens.

L’Innocent, de Louis Garrel, sera également présenté au Festival de Cannes dans la sélection officielle, hors compétition. Également coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film met à l’honneur plusieurs départements de la région : le Rhône, l’Ain et l’Isère.

Les Cinq Diables, de Léa Mysius, a été sélectionnée pour La Quinzaine des Réalisateurs. Le film, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, a en grande partie été tourné en Isère.

La Montagne, de Thomas Salvador, enfin, figure dans cette sélection cannoise 2022. Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film met à l’honneur les massifs montagneux haut-savoyards.

Après la pluie de nominations obtenue lors des César 2022, en février, c’est une nouvelle belle reconnaissance du travail entrepris par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir la création culturelle et la filière cinéma.

Les Folies fermières : sortie nationale le 11 mai

Le film de Jean-Pierre Améris Les Folies fermières a été tourné en 2021 dans le Cantal, dans la ferme de Pierre et Christelle Tournadre, au Couderc sur la commune de Trizac. L’équipe du film a été accueillie le 4 mai à l’Hôtel de Région de Lyon, à l’occasion de l’avant-première de ce long métrage que les spectateurs retrouveront dans les salles à partir du mercredi 11 mai, pour sa sortie nationale.

Aller plus loin

Pour en savoir plus, retrouvez ici le livret cinéma pour découvrir les films tournés en région en salle en 2022

Retour en haut de page