Inauguration de la Maison Régionale des Sports : un lieu unique pour les clubs, ligues et sportifs de la Région

© Charles Pietri

La Maison Régionale des Sports, projet financé à hauteur de 12 millions d’euros par la Région, permet de fédérer tous les acteurs du sport régional en un lieu unique.

Mercredi 20 avril, à Lyon, au cœur des Jardins du LOU dans le quartier de Gerland, Laurent Wauquiez a inauguré la Maison Régionale des Sports. Elle rassemble en un même bâtiment moderne de près de 1800 m² le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) et les fédérations et comités sportifs régionaux.

« Tous ces acteurs méritaient un lieu unique qui leur était dédié. C’est ce que nous avons fait avec cette Maison Régionale des Sports. Elle incarne bien combien nous sommes la grande région du sport, dans toute sa diversité : amateur comme professionnel, valide et handisport », a souligné Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est un lieu dans lequel nos fédérations pourront travailler ensemble, dans lequel nos athlètes pourront se retrouver. Un lieu pour eux, parce qu’ils le méritent. »

L’objectif de cette maison régionale des sports est en effet d’offrir à toutes les fédérations et à tous les comités régionaux un lieu unique qui soit l’incarnation de l’excellence du territoire auvergnat et rhônalpin en matière de sport.

« J’aime les valeurs que véhicule le sport – l’exigence, le sens de l’effort, le travail, le mérite. J’aime l’image d’excellence qu’incarnent nos sportifs de haut niveau. J’aime aussi le dynamisme de tous les bénévoles qui font vivre nos clubs et nos associations partout en Auvergne-Rhône-Alpes », a conclu le président avant de procéder à la coupure traditionnelle du ruban.

 

Aller plus loin

La Maison Régionale des Sports est composée de :

  • La Maison régionale de la performance des CREPS : un espace dédié aux deux CREPS de notre région, qui accueille la cellule haut-niveau des deux structures.
  • Les locaux de 22 ligues et comités sportifs (Handisport, Sport adapté, Canoë-kayak, Clubs omnisports, Cyclotourisme, Clubs universitaires, Sport en entreprise, Gymnastique, Education physique et gymnastique volontaire, Karaté et disciplines associées, Randonnée pédestre, Retraite sportive, Tir à l’arc, Triathlon, Vol à voile, Escrime, Rugby à XV, Sport pour tous, Aviron, Tennis de table, Volley-ball, Equitation).
  • Le siège du CROS.

Retour en haut de page