La Région veut réaliser le RER lyonnais

Le président de la Région, Laurent Wauquiez annonce un projet titanesque pour améliorer les conditions de transport de 3 millions d'habitants : à la clef une meilleure couverture du territoire, des trains plus réguliers, des horaires étendus, un titre de transport unique sur la Métropole lyonnaise.

« Le RER lyonnais est l’un des projets d’avenir les plus importants pour notre territoire. On parle de trois millions d’habitants et d’un réseau qui couvre à peu près un tiers de notre région. Notre obsession, c’est de faire gagner du temps de vie et du pouvoir d’achat » a annoncé le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Ce projet titanesque, évalué à 7 milliards d’euros, vise à moderniser le réseau de transport constitué autour de l’une des principales gares françaises, la gare de La Part-Dieu, au cœur de l’étoile ferroviaire lyonnaise, et qui irrigue un vaste territoire. « L’objectif, c’est d’avoir un moyen de transport tous les quarts d’heure avec une amplitude horaire de 5h à 23h et de conjuguer les moyens de transport avec du train, du tram, du tram-train, des bus ou des cars… » a précisé Laurent Wauquiez.

Il comporte différents volets qui seront réalisés à court, moyen et long terme.

  • Dans l’immédiat, de nouveaux trains seront mis en service très prochainement sur des axes très saturés, comme entre Macon / Villefranche et Lyon. Ces trains embarquent à leur bords 1400 voyageurs contre 900 actuellement.
    Ces gros porteurs sont également destinés à circuler vers Saint-Etienne et Givors en direction de la gare de Perrache.
  • À la Part-Dieu un chantier colossal est en cours, largement financé par la Région pour que la gare soit en capacité d’accueillir jusqu’à 175 000 voyageurs par jour, contre 35 000 lors de sa conception en 1981. Une nouvelle voie, la « L » sera inaugurée d’ici quelques jours pour augmenter la capacité d’accueil du nombre de trains en gare et donc fluidifier le trafic et améliorer le respect des horaires.

Pour constituer le RER lyonnais, des nouvelles liaisons seront créées ou renforcées :

  • Le Bus à haut niveau de service entre Trévoux et Lyon est lancé : « Il va améliorer la vie de 10 000 habitants du Val de Saône. Aujourd’hui, il faut 90 minutes pour aller travailler à Lyon depuis Trévoux. Demain, avec le BHNS, il faudra 60 minutes. C’est une heure de vie quotidienne qu’ils ne passeront plus dans les bouchons. C’est une heure de vie quotidienne que nous leur rendons. » s’est félicité Lauren Wauquiez.
  • À l’ouest, la liaison Lyon / Brignais (en passant par Vourles et Grigny) mais également celles vers Lozanne et Sain-Bel vont aussi être améliorées, tandis qu’à l’est de Lyon une enquête publique va être lancée pour étudier la réouverture de ligne ferroviaire de Crémieux et la création de haltes ferroviaires à Chandieu-Toussieu, ou encore plus au sud celle de Reventin-Vaugris.
  • Enfin pour simplifier les déplacement sur la Métropole lyonnaise, le président a également annoncé vouloir unifier les titres de transport entre le train et le Sytral avec la carte Oura qui permet de circuler d’un réseau à un autre comme c’est le cas dans le RER parisien.

« Si nous pouvons lancer cet immense projet aujourd’hui, c’est parce que nous avons passé un mandat à mettre à jour nos infrastructures. Nous sommes tout de même passé de 700 millions à 1,4 milliard d’euros d’investissement. Je tends la main à la Métropole et à l’État pour que chacun prenne sa part dans ce projet. Il faut sortir des effets de manche et de la communication. » a précisé Laurent Wauquiez.

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