Le Campus Région du numérique labellisé pour la qualité de ses services

© DR
Le label R2S *** vient saluer la qualité de services du Campus Région du numérique.

Le Campus Région du numérique devient le premier bâtiment public de France à obtenir la certification maximale pour la qualité de ses services. C’est l’organisme Certivéa qui a accordé le label R2S *** au Campus.

Lundi 4 avril à Charbonnières-les-Bains, l’organisme certificateur Certivéa a remis officiellement le label R2S *** du Campus Région du numérique à Yannick Neuder, vice-président de la Région délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, au numérique et aux fonds européens.

Une reconnaissance de l’excellence

Ouvert en janvier 2021, le Campus de Charbonnières-les-Bains est donc le premier organisme public en France à atteindre ce niveau maximum de 3 étoiles. Et c’est aussi le premier en Auvergne-Rhône-Alpes, toutes catégories confondues !

Yannick Neuder s’est félicité de cette reconnaissance officielle : « Grâce à la volonté de son président Laurent Wauquiez, la Région a créé ce lieu unique en France au sein duquel sont regroupés les outils et offres de services essentiels pour conforter notre place de leader en matière de numérique. Sur ce Campus, la Région et ses partenaires proposent en effet des formations numériques, de l’accompagnement à la digitalisation des entreprises et des plateformes techniques pour l’industrie du futur. Ce label est la reconnaissance de l’excellence de notre action, qui se traduit également dans la qualité de conception et de réalisation des bâtiments du Campus, pensés pour les usages de ses occupants. »

Des efforts au service des étudiants et visiteurs

Le label R2S *** vient récompenser l’ambition portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Campus au service du numérique, les efforts effectués dans la phase de réalisation du bâtiment et les services proposés aux étudiants et aux visiteurs :

  • Une application mobile dédiée permettant notamment un guidage dans le bâtiment,
  • Un réseau d’écrans dynamiques dans tout le bâtiment afin d’informer les visiteurs et les résidents de l’actualité du Campus et de l’agenda des événements,
  • Une gestion automatisée des salles mais aussi des ouvrants,
  • Un réseau Wifi très performant et une couverture 5G indoor, notamment pour les équipements de pointe de l’Usine du Campus.

Campus Région du numérique

Une « prime à l’écoresponsabilité »

Ce label « R2S 3 étoiles » valide aussi le caractère écoresponsable de l’infrastructure unique déployée sur le Campus Région du numérique. R2S contribue à mutualiser les équipements et les ressources et évite la multiplication de multiples réseaux ou capteurs qui augmentent l’empreinte environnementale.

Consommer mieux et moins grâce à la mise en œuvre d’un numérique responsable, c’est aussi un objectif prioritaire du Campus Région du numérique, intégré dans un espace boisé et écoresponsable de 11 hectares, dans l’ouest de Lyon. À ce titre, le bâtiment est équipé de 500 m² de panneaux photovoltaïques, ce qui contribue à alimenter le bâtiment à hauteur d’un tiers de ses besoins en électricité.

Retour en haut de page