Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : zoom sur l’industrie

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’emplois. Avec plus de 500 000 emplois, l’industrie représente près de 15% des emplois dans la région. Elle est présente sur tout le territoire et offre la possibilité de trouver un poste près de chez soi.

L’industrie recrute

Chaque année, les entreprises industrielles ont de forts besoins en recrutement. Elles recherchent des profils variés de tous niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il n’y a pas « une » industrie mais « des » industries dans des domaines diversifiés : extraction, manufacture, énergie, eau, assainissement, déchets… chacun peut trouver sa place !

Aujourd’hui, les métiers les plus recherchés sont les conducteurs de ligne, les techniciens de maintenance et les soudeurs. Ces métiers se transforment et évoluent avec les nouvelles technologies. En parallèle, de nouveaux métiers apparaissent tels que programmeur industriel, « data scientist » ou encore roboticien, de quoi satisfaire les goûts de chacun !

L’industrie, un secteur innovant

L’industrie d’aujourd’hui n’est plus celle que l’on imagine. Elle se réinvente et se transforme sans cesse et fait appel aux nouvelles technologies et au numérique : production robotisée, machines à commande numérique ou encore intelligence artificielle et réalité augmentée.

Rejoindre l’industrie, c’est évoluer dans un environnement sécurisé, travailler dans de bonnes conditions et exercer des missions à forte valeur ajoutée. C’est aussi travailler au sein d’entreprises de plus en plus engagées dans la transition écologique, tout en participant à construire le monde de demain. Ce secteur permet d’évoluer professionnellement et d’atteindre des salaires élevés.

Côté formation

Se former dans les métiers de l’industrie, c’est l’assurance de trouver un emploi à la clé ! L’alternance est la voie privilégiée pour se former à ces métiers et s’insérer sur le marché du travail. Un chiffre à retenir : 87% des apprentis trouvent un emploi en entreprise dans les 6 mois suivant leur formation.

Pour ceux qui souhaitent se former, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé une application 100% formation. Accessible directement depuis un mobile sans téléchargement. Ma Formation Mon Emploi permet de consulter toutes les offres de formation dans un secteur donné et près de chez vous.

Ma Formation Mon Emploi : candidatez ici à une formation

Pour ceux qui cherchent un stage, une alternance, un apprentissage ou un emploi, le site Nos Talents Nos Emplois est incontournable. Lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette plateforme web permet de créer son profil professionnel, de consulter les offres disponibles et de candidater en ligne. Il est possible d’enregistrer une vidéo de motivation pour mettre toutes les chances de son côté. Et c’est entièrement gratuit !

Nos Talents Nos Emplois

© 123RF

Retour en haut de page