Animal, le nouveau spectacle immersif de la Grotte Chauvet

Classée parmi les sites touristiques emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Grotte Chauvet 2 propose une nouvelle animation pour mettre en valeur ce chef d’œuvre de l’humanité.
À partir du 8 avril, plongez-vous dans un spectacle inédit à 360 ° consacré au règne animal, de l’art pariétal au street art.

Depuis les artistes de la grotte Chauvet qui ornaient les parois rocheuses de leur fantastique bestiaire voici 36 000 ans, jusqu’au street-artiste WAR qui poétise les murs de nos cités par ses peintures animalières, la faune sauvage n’a cessé de fasciner notre humanité.

La nouvelle exposition Animal proposée par la Grotte-Chauvet en Ardèche rend hommage à nos lointains et talentueux ancêtres de l'époque aurignacienne! Cette animation inédite est conçue comme une expérience immersive à 360°, établissant le lien entre le geste de ces artistes, de ces lignes tracées d’un mur à l’autre et tire sur ce fil qui nous lie, nous relie à nos ancêtres de génie et aux illustres peintres inspirés par la nature. C’est au milieu d’un bestiaire haut en couleur que le spectateur pourra déambuler à travers 36 000 ans d’art pariétal, des grottes au street art contemporain. Petits et grands rêveurs percevront l’universalité de la pratique artistique et notre attachement si spécial au monde animal.

Pour cette création originale, l’équipe de la grotte Chauvet 2 collabore avec Spectaculaires, le leader du marché qui habille les plus beaux monuments d’Europe et coopère avec de nombreux artistes, dont le street-artiste contemporain War qui puise son inspiration dans les univers naturels de la faune et de la flore. La dimension sonore sera également au cœur de cette expérience à travers la musique originale du musicien, compositeur et interprète, Izorel. Bruitages et sons concrets accompagneront intimement les différentes ambiances graphiques de cette expérience “in situ”.

En pratique
Déambulation libre dans la grande salle d’exposition. Séances toutes les 20 minutes.
Tarif inclu dans le prix du billet d’entrée
Retrouvez toute l'information ici
Grotte Chauvet 2 Ardèche - 4941 Route de Bourg Saint Andéol - 07150 Vallon Pont d'Arc.

Aller plus loin

La Caverne du Pont d'Arc devenue Grotte Chauvet II – Ardèche en février 2019 est une réplique de la grotte Chauvet, située à proximité de la Combe d’Arc en Ardèche, chef-d’œuvre de l’humanité datant de 36 000 ans et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014. Ouverte au public en 2015, elle a déjà fait le bonheur de près de 2.5 millions de visiteurs.
Six mille photos numériques prises selon la technique de l’anamorphose ont servi à réaliser le fac-similé qui présente une forme compactée de la grotte Chauvet. Les visiteurs y retrouvent l'ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et les vestiges archéologiques majeurs de la cavité originale qui sont restitués à l'échelle 1 par des artistes et sculpteurs.
La Région soutient fortement ce site en tant que membre cofondateur du Syndicat Mixte de l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet depuis 2007, aux côtés du Département de l’Ardèche. Elle a notamment financé une partie des investissements du site de restitution (près de 15 M€).

Retour en haut de page