La Région reçoit le prix Hydrogénies à l’Assemblée nationale

Auvergne-Rhône-Alpes se distingue avec son projet de ligne à haut niveau de services entre Lyon et Trévoux qui prévoit une flotte de 11 bus circulant à l’hydrogène. Cette récompense vient saluer les efforts de la Région pour développer le déploiement de cette technologie innovante.

À l’occasion de la cérémonie de remise des « Hydrogénies », les Trophées de l’hydrogène 2022, qui s’est tenue le 15 mars à l’Assemblée nationale, le jury a décerné à la Région Auvergne-Rhône-Alpes le Prix du service de transport aux voyageurs pour son projet entre Lyon et Trévoux.

Ce bus à haut niveau de service (BHNS) hydrogène entre le Val -de-Saône périurbain et le cœur de la métropole de Lyon sera mis en service avant la fin du mandat régional. Le projet prévoit une flotte de 11 bus à hydrogène, assurant la desserte de seize stations sur un tracé de 28 km. 10 000 voyageurs pourront ainsi être transportés. C'est la première fois qu'une Région en tant que collectivité territoriale pilote un projet de transport complet, qui intègre à la fois l'infrastructure dont la Région sera propriétaire, le service et l'insertion urbaine, le tout dans un cadre de partenariat entre collectivités locales. La transformation d'une voie ferrée désaffectée en plateforme de BHNS constitue par ailleurs un exemple assez peu courant de recyclage d’un foncier abandonné par la SNCF.

Engagée très fortement pour créer une filière hydrogène d’excellence, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est notamment lancée dès 2018 dans le projet Zero Emission Valley aux côtés d’ENGIE et de Michelin. Dotée d’un tissu industriel de la filière hydrogène très dense, la région se distingue par la présence de nombreux centres de recherche, comme le CEA, le CNRS, l’IFPEN, L’INERIS, mais aussi de grandes entreprises HRS qui travaillent sur les stations de distribution, McPhy sur l’électrolyse ou encore Symbio sur les piles à combustibles.
La Région vise aujourd’hui la création de 25 stations de recharge sur l’ensemble de son territoire, l’acquisition de 3 trains à hydrogène et de 50 autocars. Parmi ceux-ci, il y a le fameux bus à haut niveau de service entre Lyon et Trévoux.

La cérémonie prestigieuse de cette 3e édition a réuni près de 300 participants, dont de nombreux élus et représentants de collectivités. Elle récompense des projets et des solutions innovants, des entreprises, organisations ou collectivités ayant mené un projet remarquable dans le domaine de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Le Conseiller régional Alexandre Nanchi lors de la remise du trophée des Hydrogènies à l'Assemblée nationale le 15 mars dernier.

Retour en haut de page