Deux jours de débats programmés à l’assemblée régionale en mars

© Charles Pietri

Les élus régionaux siègeront en assemblée plénière ces jeudi 17 et vendredi 18 mars. Solidarité avec l’Ukraine, santé de proximité, défense des territoires et promotion des valeurs de la France sont les principaux sujets à l’ordre du jour.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de ce mois de mars 2022, les élus régionaux vont notamment débattre de santé publique, en ouvrant une nouvelle étape dans les actions conduites par la Région. Forte des bons résultats issus de son action menée depuis 2016, la Région entend poursuivre son effort en matière de santé de proximité et accroître encore son rôle, en lien avec l’Agence régionale de santé, au service de tous les citoyens et de tous les territoires.
Elle agira en activant de nouveaux leviers de lutte contre la désertification médicale, en complément des dispositifs déjà en place. Elle souhaite être présente sur le champ de la prévention et de l’éducation à la santé, mais aussi consolider l’offre de formations médicales, sanitaires et sociales, et enfin renforcer le développement de la filière industrielle et économique, de recherche et d’innovation dans le champ de la santé.

Deuxième sujet à l’ordre du jour, la défense des valeurs de la France, les élus régionaux souhaitent réaffirmer de manière forte les principes généraux qui découlent des principes républicains au niveau régional, afin d’imprégner l’ensemble des politiques publiques et des dispositifs créés par la Région. Seront ainsi proposés une charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité, un contrat d’engagement républicain à destination de ses partenaires et enfin, une charte de déontologie.

Autre sujet phare de cette assemblée, l’évolution du cadre des relations entre la Région et les territoires dont elle est le premier partenaire en matière d’investissements. Six dispositifs, à destination des communes, sont ciblés : Contrats Région, Bonus Ruralité, Contrats Région Ville, Contrats Région Métropoles, Contrat Région Ville moyenne et Contrat Région Investissement.

Enfin, les élus débattront en assemblée plénière de la forme que prendra la mobilisation et le soutien régionaux en faveur des populations ukrainiennes après l’invasion de leur pays par la Russie.


Télécharger le programme de l’assemblée (à venir)

Retour en haut de page