La stratégie tourisme de la Région présentée dans la Loire

© Charles Pietri
La rencontre a permis au président de la Région Laurent Wauquiez et à Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, d’échanger avec l’ensemble des acteurs touristiques du département de la Loire.

Vendredi 11 mars, le président de la Région Laurent Wauquiez a présenté dans la Loire la stratégie tourisme de la Région pour la nouvelle mandature, qui portera une attention particulière au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et à l’accompagnement des acteurs pour la digitalisation des offres touristiques.

Le président de la Région Laurent Wauquiez et Sylvie Fayolle, vice-présidente déléguée au tourisme, ont rencontré l’ensemble des acteurs touristiques de la Loire le 11 mars pour leur présenter la stratégie régionale pour les années à venir. Une rencontre d’autant plus attendue par la vice-présidente qu’elle est également élue de ce département pour lequel la Région porte une grande ambition de développement touristique.

Une destination authentique et durable

L’objectif de cette stratégie pour les années à venir sera d’inscrire Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination authentique et durable, et de retrouver le niveau du PIB touristique d’avant la crise sanitaire en visant le Top 5 européen dans ce domaine. Elle sera intégrée au Schéma Régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2027, qui devrait être adopté en juin prochain.

Il s’articulera autour de 5 thématiques d’excellence prioritaires :

  • Le tourisme de pleine nature,
  • Le tourisme itinérant et les grandes randonnées,
  • La montagne 4 saisons,
  • Le thermalisme pleine santé,
  • La gastronomie et l’œnotourisme.

Soutenir les investissements

L’action de la Région se traduira par le soutien aux investissements touristiques ainsi que l’accompagnement en ingénierie des acteurs par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. La priorité sera donnée aux projets d’hébergements touristiques professionnels marchands ainsi qu’aux sites touristiques emblématiques.

Concernant le département de la Loire, Laurent Wauquiez a insisté sur l’objectif de développer avec l’ensemble des acteurs un site touristique « locomotive » stimulant l’attractivité de l’ensemble du territoire, en misant notamment sur le tourisme en extérieur et le tourisme gourmand.

Il a également rappelé, au cours de cette rencontre : « Le tourisme est un atout majeur pour l’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes la deuxième région de France dans ce secteur avec des domaines d’excellence qui rayonnent à l’international : la montagne, le thermalisme, le tourisme gourmand. La Loire est un territoire au fort potentiel touristique avec des paysages sublimes propices aux activités extérieures : course à pied, randonnée, cyclisme. Je crois profondément dans ce département ! »

Pour rappel, sur la période 2016-2022, l’aide de la Région au tourisme dans la Loire représente un soutien à 108 projets.

© Charles Pietri

Retour en haut de page