Montagne : la Région aux côtés du Secours Aérien Français

© Charles Pietri
L’académie du SAF souhaite se doter d’un nouveau simulateur de vol, et sera accompagnée par la Région dans cet investissement.

En déplacement à Tournon en Savoie, le président Laurent Wauquiez a annoncé le soutien de la Région aux projets de développement du Secours Aérien Français. Objectif : en faire l’un des 3 premiers groupes européens du secours en montagne.

Le groupe SAF (Secours Aérien Français) est spécialisé dans les domaines du secourisme et de l’évacuation médicale. Implanté dans plusieurs pays, il fait aujourd’hui partie du top 5 des exploitants d’hélicoptères européens. En France, il est présent sur l’ensemble du massif alpin et dispose de bases à Paris et dans le Sud-Ouest.

Le SAF est ainsi en mesure d’intervenir 7 jours sur 7 pour tout type d’opérations de protection ou de secours à la personne et participe à des missions de sécurité civile, comme la lutte anti-incendie. Le groupe se développe : d’ici 3 ans, le SAF devrait créer jusqu’à 300 nouveaux emplois.

Un nouveau simulateur pour former les pilotes

Le 18 février, le président de la Région Laurent Wauquiez a confirmé le soutien de la Région aux projets de développement du SAF, parmi lesquels l’achat d’un simulateur de vol dernière génération, permettant la formation des pilotes.

La « SAF Training Academy » permet en effet la formation des pilotes sur des simulateurs de vol. À la pointe de la technologie, ces derniers permettent de confronter les pilotes aux situations les plus extrêmes, tout en assurant totalement leur sécurité. Le SAF souhaite se doter d’un nouveau simulateur, dont le coût est de 10 millions d’euros. La Région débloquera un montant conséquent pour l’accompagner dans cet investissement, et à terme permettre à l’entreprise de créer de nouveaux emplois.

Une belle réussite savoyarde à accompagner

Au cours de son déplacement, le président Laurent Wauquiez a rappelé l’importance des missions du groupe : « Le SAF, c’est une belle réussite savoyarde. C’est un groupe qui agit pour la sécurité et la santé de tous, qui innove et qui a aujourd’hui l’ambition de conquérir de nouveaux marchés. Le rôle de la Région, c’est d’être aux côtés de ses entreprises, de soutenir leurs projets, de faciliter leur développement. Accompagner le SAF aujourd’hui, c’est ramener des emplois, ici chez nous, demain. Nous répondrons présents et nous accompagnerons le SAF dans ses projets pour en faire l’un des premiers groupes européens du secours en montagne. »

© Charles Pietri

La Région partenaire du groupe SAF

La Région est mobilisée aux côtés du groupe SAF de longue date. Elle l’avait ainsi accompagné, en novembre 2021, pour l’acquisition d’un hélicoptère via une subvention de 125 000 €.

La Région avait également fait appel au groupe SAF, durant l’été 2020, pour fournir un hélicoptère au CHU de Clermont-Ferrand alors que le Dragon 63 de l’hôpital était menacé d’être délocalisé. Cet hélicoptère de remplacement, loué par la Région, avait effectué près de 200 missions en 2 mois, entre juillet et août 2020.

Retour en haut de page