La Région au rendez-vous du Salon international de l’agriculture 2022

© Jérôme Pruniaux / Agence Argo

Paris accueille le Salon international de l’agriculture 2022 du 26 février au 6 mars. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera à l’honneur, notamment avec l’égérie officielle de l’événement : Neige, élevée par Philippe Missillier au Grand-Bornand.

Le Salon international de l’agriculture (SIA) est un rendez-vous historique : du 26 février au 6 mars, le public sera invité à vivre sa 58e édition à Paris (porte de Versailles)… et la 131e édition du Concours général agricole ! La Région, qui agit pour ses agriculteurs et affiche le 1er budget agricole de France (avec plus de 100 millions d’euros de budget en 2022), y sera présente en force, afin de promouvoir auprès du grand public l’agriculture moderne et durable d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Neige, égérie officielle du SIA 2022

L’égérie officielle 2022 du SIA s’appelle Neige. C’est une vache de race abondance, qui vient du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Elle fait déjà la fierté de son éleveur Philippe Missillier, et est appelée à faire la fierté de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pendant ces 10 jours.

Arrêt obligatoire au stand Région

Les visiteurs qui feront étape au stand Région bénéficieront de démonstrations culinaires, de dégustations, et pourront participer à de nombreuses animations, des jeux, des quiz pour gagner des cadeaux…

Détour vivement conseillé par le Village Auvergne-Rhône-Alpes

Autre point de passage obligé pour les visiteurs qui souhaitent déguster et acheter des produits de qualité de la région : le Village Auvergne-Rhône-Alpes, sur le stand du Pavillon 3 G108, avec plus de 20 exposants régionaux. Au programme, des animations par départements sont prévues, pendant toute la durée du SIA. Les journées territoires sont animées par le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, les chambres départementales d’agriculture et les filières régionales.

La miniferme, incontournable pour découvrir les animaux

Enfin, sur le stand du pavillon 1 J025, une miniferme réunira des animaux de races locales et un espace d’animations afin de permettre aux visiteurs de faire le lien entre les animaux, les produits et leur valorisation gastronomique par des dégustations.

Tous les jours, des éleveurs viendront parler de leur savoir-faire et des soins prodigués aux animaux. Des représentants des interprofessions expliqueront la typicité des produits en lien avec leur terroir d’origine. Et ces mêmes produits seront ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recettes élaborées en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, des journées thématiques seront proposées, avec chaque jour un produit à l’honneur :

  • Samedi 26 février : le porc
  • Dimanche 27 : l’agneau de Sisteron label rouge
  • Lundi 28 : les fromages de Savoie
  • Mardi 1er mars : la viande Salers label rouge
  • Mercredi 2 : le fromage AOP Salers
  • Jeudi 3 : le fromage AOP Saint-Nectaire
  • Vendredi 4 : l’AOP Bleu du Vercors Sassenage
  • Samedi 5 : le Bœuf fermier d’Aubrac
  • Dimanche 6 mars : le fromage AOP Abondance

Salon international de l’agriculture

  • Village Auvergne-Rhône-Alpes : Pavillon 3 G108
  • Miniferme des animaux de races locales : Pavillon 1 J025
Retour en haut de page