Une exposition photo pour mieux connaître le Haut-Karabagh, du 3 au 18 février

© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri

Le grand public est invité à découvrir « Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril », une exposition photographique ouverte à tous, du 3 au 18 février à l’Hôtel de Région de Lyon.

Depuis plusieurs mois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a eu l’occasion d’affirmer à différentes reprises son entier soutien à l’Arménie, au Haut-Karabagh (Artsakh) et à leurs populations dans la guerre qui les oppose à l’Azerbaïdjan. Elle a également adopté et reconduit un plan régional en faveur des Chrétiens d’Orient, afin d’aider les populations persécutées.

L’Œuvre d’Orient, association partenaire de ce plan porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est engagée depuis plus de 160 ans auprès des Chrétiens d’Orient en Arménie. Elle a souhaité présenter cet héritage via une exposition photographique itinérante, intitulée « Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril », afin de mieux faire connaître au grand public le patrimoine arménien chrétien et de rendre hommage à l’Artsakh et à sa population. L’Hôtel de Région de Lyon accueille cette exposition photographique du 3 au 18 février 2022. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Un patrimoine religieux inestimable

La guerre du Haut-Karabagh de l’automne 2022 s’est soldée par un cessez-le-feu le 10 novembre 2020 au profit de l’Azerbaïdjan, privant le Haut-Karabagh d’une partie de son territoire et de sa capitale historique, Chouchi.

L’Artsakh est historiquement une région de la « Grande Arménie », premier royaume chrétien. Son patrimoine religieux est un témoignage inestimable de la civilisation chrétienne arménienne. Des édifices religieux ont été bombardés par les troupes azerbaïdjanaises pendant cette guerre. Ces monuments, églises et khatchkars (pierre-croix), sont pourtant les témoins de la culture chrétienne du Caucase.

Site Internet de L’Œuvre d’Orient

Coopération : la Région soutient le Haut-Karabagh

À l’occasion d’une mission régionale conduite en Arménie en octobre 2019, le président de la Région Laurent Wauquiez a signé une déclaration commune avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Artsakh, visant notamment à « encourager le renforcement de l’amitié entre les peuples et le développement de l’éducation et de l’économie dans le Caucase du Sud ».

Dans la continuité, les élus régionaux avaient aussi adopté deux vœux de coopération en assemblée plénière (en décembre 2019 et décembre 2020). Par ces vœux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage notamment à défendre et promouvoir la mémoire du peuple arménien et les actions conduites en matière de coopération.

Enfin, en octobre 2020, la Région a également voté une subvention de 100 000 € au Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, pour venir en aide aux populations réfugiées de la « Guerre des 44 jours » (face à l’Azerbaïdjan) : coordination de la collecte de dons de produits de première nécessité et de matériel au niveau régional, et affrètement de deux vols vers Erevan.

Retour en haut de page