Lycée agricole de Contamine-sur-Arve : 2,4 millions d’euros pour tourner la page de l’incendie

© Charles Pietri
Le président de la Région Laurent Wauquiez s’est rendu en Haute-Savoie le 10 décembre pour rencontrer les élèves et responsables de l’établissement.

La Région a débloqué en urgence 400 000 € pour rouvrir l’internat du lycée agricole de Contamine-sur-Arve, touché par un incendie le 2 décembre dernier, et prévoit un investissement de 2 millions d’euros pour la rénovation de la stabulation de cet établissement d’excellence.

Le 2 décembre dernier, l’internat du lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie était victime d’un incendie. Aucun élève n’était présent dans le bâtiment à ce moment-là et personne n’a été blessé lors de cet incident, grâce à une intervention rapide des pompiers. Toutefois, une grande partie du bâtiment a été sinistrée. De ce fait, aujourd’hui, les 200 internes ont dû rentrer chez leurs parents et les enseignements scolaires leur sont dispensés à distance jusqu’à la remise en fonctionnement du bâtiment.

Dès le lendemain de l’incendie, les services de la Région ont déployé tous leurs efforts pour estimer le coût des dégâts et proposer un plan d’actions pour la remise en service de l’établissement. L’internat et la demi-pension nécessitent une décontamination et un nettoyage approfondi, et quelques travaux doivent également être menés sur les installations techniques. La Région va débloquer 400 000 € pour mener ces travaux rapidement afin que l’internat puisse rouvrir en partie dès le mois prochain.

Une partie de l’internat nécessitera toutefois des travaux de remise en état plus importants. La Région et l’établissement réfléchissent ainsi à une solution d’hébergement pour les 40 internes qui avaient, jusqu’à présents, leur chambre dans cette zone. En septembre 2022, l’internat rouvrira dans sa totalité.

Être à la hauteur de la passion des élèves

Lors d’un déplacement sur place aux côtés de Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, le président de la Région Laurent Wauquiez a déclaré : « Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve dispose aujourd’hui du seul alpage-école de France. Il attire des élèves qui viennent de toute la région, et parfois même de l’autre bout de la France. Cet incendie a complètement bouleversé l’organisation du lycée, où l’internat est fondamental. On ne pouvait pas laisser l’établissement dans cet état. Tout de suite, nous nous sommes mobilisés pour que l’internat rouvre. Et pour aller plus loin, nous allons aussi financer la rénovation de la stabulation qui n’est pas à la hauteur de la passion des élèves, du travail qu’ils fournissent et de l’âme qu’ils y mettent. À la Région, nous défendons notre agriculture, nos savoir-faire et ces jeunes qui seront demain les ambassadeurs de toutes nos traditions. Cette rénovation permettra de rapidement tourner la page de l’incendie et d’enclencher de nouveaux projets. »

© Charles Pietri

2 millions d’euros d’investissement pour la stabulation

Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve forme des lycéens et des apprentis aux métiers de l’agriculture, de l’élevage, du cheval et de l’équitation ainsi que des travaux paysagers. L’établissement dispose ainsi d’une exploitation agricole, axée autour de la production laitière, et d’un centre équestre. Le lycée dispose aussi du seul alpage-école de France : les élèves du lycée exploitent un alpage situé dans la vallée de Thônes dans le massif des Aravis.

Ce site est une véritable chance pour les élèves : il a l’ambition d’être un centre de ressources et d’innovations pour le pastoralisme régional. La Région va ainsi financer, à hauteur de 2 millions d’euros, la rénovation de la stabulation pour offrir aux élèves les meilleurs équipements possibles pour leur apprentissage.

Retour en haut de page