Les Jaune et Bleu victorieux récupèrent « leur » Brennus

Les Jaune et Bleu victorieux récupèrent « leur » Brennus

Photo ASM Clermont Auvergne

La finale du Top 14 contre Toulon a été difficile , mais 2017 était bien la bonne pour Clermont ! Au bout d’une saison solide, les joueurs de l’ASM ont remporté au courage, dimanche 4 juin 2017, leur 2e titre de champions de France face à Toulon par 22 points à 16. Bravo les Jaunards !

L’ASM Clermont Auvergne est championne de France 2017. En fin de saison rugbystique, soulever le Bouclier de Brennus est LA consécration. Les Joueurs de Clermont-Ferrand l’ont fait, pour la 2e fois depuis 2010, ce dimanche devant une Yellow Army déchaînée. En fin de compte, on se demanderait presque s’il ne faut pas remercier quelques commentateurs peu visionnaires qui ont piqué au vif les Jaune et Bleu en les considérant trop vite comme des « éternels loosers ». La critique est aisée…

Contre toute attente, le quinze clermontois vient de remporter son 2e Bouclier de Brennus en 7 ans, après une première historique en 2010, en maîtrisant son sujet. Auparavant, les champions de France 2017 avaient certes perdu leur finale européenne, mais face à une impressionnante équipe des Saracens, tenant malgré tout la dragée haute aux Anglais dominateurs. Ce 4 juin, toute la capitale auvergnate était en liesse suite à la belle victoire de son équipe phare.

Une belle entame de rencontre

Face à Toulon, il n’y a pas eu de pseudo-malédiction qui tienne ! Dès l’engagement de la rencontre, les Jaune et Bleu se sont montrés offensifs et inspirés, prenant le large dans le premier quart d’heure grâce à 2 pénalités réussies par Parra et un essai de contre superbe conclu par Raka et transformé par Parra (13-0).

La réaction toulonnaise ne s’est pas fait attendre en fin de 1re période et en début de 2e période : un essai de Tuisova transformé par Belleau et une pénalité de Belleau ramenaient le score à 13-10 juste avant la pause, mais Clermont, opportuniste, a pu scorer avec une nouvelle pénalité juste avant le retour aux vestiaires (16-10).

Un 2e Bouclier de Brennus pour Clermont

À la reprise, le RCT poursuivait son effort pour revenir encore à 16-13. Une pénalité partout plus tard, à 19-16, la finale du Top 14 restait très indécise, entre deux équipes courageuses mais essuyant des assauts physiques éprouvants, de part et d’autre. Mais Morgan Parra avait réglé sa mire au plus juste dimanche, faisant un 100 % impérial et décisif, tandis que son homologue Belleau a eu pour les Toulonnais la malchance de heurter la barre à deux reprises.

À 22-16, et après un dernier assaut du RCT bien contenu par le quinze de l’ASM, les Jaune et Bleu ont pu savourer le plaisir de soulever le Brennus en 2017, 7 ans après l’avoir fait pour la première fois. Bravo, et merci pour cette saison sportive splendide !

Aller plus loin

Site officiel de l'ASM

Retour en haut de page