La Région investit pour le développement d’une technologie de ski connecté

© Tristan Shu / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Réunis en commission permanente, les élus régionaux ont voté une aide de plus de 500 000 euros pour le développement d’une technologie innovante de ski connecté.

Dans le cadre des Championnats du monde de ski Courchevel-Méribel de 2023, le projet Smart Ski Expérience consiste à développer une nouvelle technologie de ski connecté afin d’offrir aux skieurs et au grand public une expérience innovante. Soutenu par le cluster Montagne, ce projet dispose d’un budget de près d’un million d’euros en recherche et développement.

Des indicateurs de performance précis

Avec ses aides d’un montant total de 507 000 euros, la Région finance plus de 50% du projet (aides votées lors de la commission permanente du 26 novembre 2021). Mis en œuvre par un consortium régional, le projet associe Rossignol, Lumiplan et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Concrètement, l’objectif est d’associer un capteur autonome au ski communiquant avec un smartphone, sur lequel une application intégrera un traitement du signal provenant du ski pour déterminer les indicateurs de performance du skieur.

Les activités et sports d’hiver se modernisent

Premier domaine skiable au monde, Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de la montagne. Avec le Plan montagne 2 annoncé en septembre dernier, elle a déployé plusieurs dispositifs ayant pour objectif de moderniser et de développer les activités et sports d’hiver.

Cette nouvelle technologie de ski connecté devrait permettre à terme de proposer une nouvelle offre de produit et de service sur le ski, répondant à la nécessaire transformation notamment digitale du secteur des sports d’hiver.

Retour en haut de page