Dans le Rhône : Thomas Wacquet et Yassine Naïmi

© Guillaume Atger

Thomas Wacquet,

responsable formation pour l’entreprise Servanin à Saint-Genis-Laval. Spécialisée dans le transport de matières dangereuses, cette PME est confrontée à la pénurie de chauffeurs.

« Pendant longtemps les chauffeurs routiers obtenaient leur permis au service militaire. Mais nous sommes aussi confrontés à une génération vieillissante qui va partir à la retraite. Nous avons recours aux CARED lancés par la Région consiste à organiser et financer la formation de demandeurs d’emplois via Pole emploi et un organisme de formation. Nous travaillons depuis 3 ans avec le groupe Marietton qui a déjà formé 7 de nos salariés afin qu’ils décrochent le fameux Titre professionnel de transport de marchandises sur route.

Ensuite nous finançons les qualifications supérieures pour assurer un déroulement de carrière et satisfaire nos besoins. Car la majorité de notre activité requiert l’obtention du permis EC qui autorise la conduite de véhicule articulé. »

Yassine Naïmi,

a intégré la société Servanin en septembre 2020 :

« Suite à un accident du travail, j’ai fait une reconversion professionnelle. Je suis content d’avoir obtenu le financement de ma formation pour passer le permis C, avec à la clef un emploi en CDI ! Grâce à l’Agefip, j’ai aussi passé le super lourd EC. Aujourd’hui j’assure le transport de bouteilles à oxygène entre Feyzin et les environs de Dijon. Je ne fais pas de chargement et donc le poste est bien adapté à ma santé après mon opération du dos. »

Retour en haut de page