Dans l’Allier : Yannick Riffat et Justine Bel

© Laurence Barruel

Yannick Riffat,

responsable des ressources humaines à Recyclea, entreprise adaptée à Domérat :

« Recyclea est une entreprise adaptée, qui a pour vocation d’embaucher une majorité de personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Plus de 60 % de nos salariés sont dans ce cas. Notre métier initial, c’est du réemploi de matériel informatique : l’entreprise compte 160 salariés à ce jour. Nous avons souhaité développer, depuis 2018, une nouvelle activité « centre de services », pour laquelle nous sommes prestataires de grands groupes. Pour cela, nous avons mis en place un système de formation en lien avec la Région, qui finance, Pôle emploi, Cap emploi et la Mission locale du secteur.

Nous formons des promotions de 16 personnes, recrutées essentiellement en fonction de leur motivation : elles ne viennent pas forcément du secteur informatique au départ. Nous en sommes à 5 promotions, ce qui fait déjà près de 80 personnes formées. À l’issue de la formation, qui dure 400 heures sur 2 mois et demi, 95% des personnes se voient proposer au moins un contrat d’un an, en CDD, ou un CDI par la suite. À terme, notre objectif est d’avoir un centre de services dépassant les 200 personnes sur le bassin montluçonnais. »

Justine Bel,

en formation « correspondant utilisateur » chez Recyclea, à Domérat :

« C’est la Mission locale de Montluçon qui m’a informée de l’existence de cette formation. M. Riffat, de Recyclea, est venu la présenter à la Mission locale, et j’ai été tout de suite partante. J’ai un bac en ressources humaines et communication et une licence générale en sciences économiques et gestion d’entreprise. Mais l’informatique et venir en aide aux personnes, ce sont mes domaines, cela me correspond. Donc j’ai postulé pour suivre cette formation, à la suite d’un entretien.

La formation a duré deux mois et demi. Au départ nous sommes à côté des gens qui sont en poste, et nous avons aussi eu des temps d’apprentissages dans le domaine informatique et en bureautique, pour que toutes les personnes en formation puissent se mettre à niveau. On commence vraiment à la base, en étant en binôme. J’ai appris plein de choses pendant ces semaines. J’espère rester en CDD dans l’entreprise, en tant que correspondant utilisateur dans un 1er temps, et pourquoi pas ensuite évoluer au sein de l’entreprise Recyclea. »

Retour en haut de page