Arménie : accueil d’une délégation du Haut-Karabagh

© Charles Pietri
La délégation de représentants de la République d’Artsakha été accueillie à l’Hôtel de Région de Lyon vendredi 19 novembre.

Laurence Fautra, vice-présidente de la Région, a reçu le 19 novembre les représentants d’une délégation officielle de la République d’Artsakh, le Haut-Karabagh.

Vendredi 19 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon, une délégation de la République d’Artsakh a été accueillie par Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé. Elle était composée d’Hayk Kahnoumian, ministre de l’administration territoriale et des infrastructures de l’Artsakh, Levon Davtyan, vice-consul d’Arménie à Lyon et Hovhannes Guevorkian, représentant de la République d’Artsakh en France.

À l’occasion de ce déplacement la délégation officielle a notamment rencontré les collectivités françaises ayant signé des Chartes d’amitié avec le Haut-Karabagh.

L’Artsakh soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

À l’occasion d’une mission régionale conduite en Arménie en octobre 2019, le président de la Région Laurent Wauquiez a signé une déclaration commune avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Artsakh, visant notamment à « encourager le renforcement de l’amitié entre les peuples et le développement de l’éducation et de l’économie dans le Caucase du Sud ».

Dans la continuité, les élus régionaux ont adopté un vœu de coopération en décembre 2019, par lequel la Région s’engage notamment à défendre et promouvoir la mémoire du peuple arménien et les actions conduites en matière de coopération. Enfin, en octobre 2020, la Région a également voté une subvention de 100 000 euros au Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, pour venir en aide les populations réfugiées de la « Guerre des 44 jours » (face à l’Azerbaïdjan) : coordination de la collecte de dons de produits de première nécessité et de matériel au niveau régional, et affrètement de deux vols vers Erevan.

© Charles Pietri
La délégation a été accueillie par Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé.

Retour en haut de page