Nouvelle saison pour le Prix littéraire Jeunes, édition 21/22

Près de mille jeunes élèves, issus de 32 classes des établissements de la région, s’engagent à lire 4 romans et 4 BD d’ici ce printemps. Au programme de cette -re-découverte du plaisir des livres, des rencontres avec les auteurs, des ateliers artistiques et de nombreuses heures de lecture.

Lire et faire lire, découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine à travers des rencontres avec des auteurs, libraires ou bibliothécaires, tels sont les objectifs du Prix littéraire des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis son lancement en 2008, un millier d’élèves votent chaque année pour récompenser un écrivain et un auteur de bande dessinée parmi la sélection proposée par un comité de professionnels du livre et d’enseignants, et composée d'un choix de 4 œuvres de fiction (romans, nouvelles, récits…) et de 4 bandes dessinées.

Le but est d’amener les élèves à découvrir des œuvres qu’ils ne liraient pas d’eux-mêmes ; c’est aussi de faire connaître des auteurs qui n’ont pas été encore distingués par des prix nationaux et qui ne sont pas très exposés médiatiquement, une attention particulière étant portée à l’actualité littéraire régionale.

La sélection des œuvres et les rencontres avec les auteurs sont coordonnées en partenariat avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture dans les établissements, lycées publics et privés, enseignement agricole ou centres de formation d’apprentis.
Après 3 mois de rencontres et de nombreuses heures de lecture et d’ateliers artistiques, les lycéens et les apprentis des établissements engagés dans le parcours voteront pour leur roman et leur album préférés et participeront à une journée de remise des Prix avec les auteurs et les lycéens.

Suivre le parcours du Prix littéraire

La sélection 2021 / 2022 : Catégorie Roman

• Solitudes mineures de Lucie Desbordes, Anne Carrière
• Mémoire de soie de Adrien Borne, J.-C. Lattès
• Les danseurs de l’Aube de Marie Charrel, éditions de l’Observatoire
• Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels, L’Iconoclaste

Mémoire de soie

Danseurs de l'aube
Cinq dans tes yeux

Aller plus loin

La sélection 2021 / 2022 : Catégorie BD

Baume du tigre de Lucie Quéméner, Delcourt
Radium Girls de Cy, Glénat
Love Corp de J. Personne et Lilas Cognet, Delcourt
Des bombes et des hommes de Estelle Dumas et Julie Ricossé, Futuropolis

Couverture BD Radium girls
Love corps

Des bombes et des Hommes

Beaume du tigre

Retour en haut de page