La Région accueille la 15e édition de la Journée nationale des DYS le 9 octobre

Mieux connaître les troubles DYS et les situations de handicap qui en découlent sont les objectifs principaux de la Journée nationale des DYS. Au programme conférences, ateliers, rencontres et animation pour les familles.

Organisée par l’association Dystinguons-Nous, la 15e Journée des Dys du Rhône se déroulera à l’Hôtel de Région le samedi 9 octobre. Sandrine Chaix, vice-présidente au handicap et à l’action sociale, participera à l’ouverture et à la clôture de cette journée aux côtés des spécialistes.

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie…Près de 8 % des enfants seraient concernés par ces troubles spécifiques de l’apprentissage qui n’ont été identifiés que depuis peu. Une prise en charge spécifique est pourtant nécessaire. Une fois le bon diagnostic établi, les professionnels de santé peuvent proposer des mesures de compensation et des adaptations spécifiques, ajustées à chaque âge et situation, pour permettre aux personnes de « vivre avec ».

Au programme : le point sur les différents troubles par les associations, l'insertion professionnelle avec la présentation du projet « UnDYSpensable » et de la Pépinière des Talents, en présence de Laurence Gattini pour le Medef et Fabienne Descours-Fayolle pour Pôle Emploi, “les Dys et la scolarité” avec Maitre Laurence Cruciani, focus sur l’apprentissage de l’anglais, la prise en compte de l’alimentation… et atelier “Parole libre aux adolescents” avec le Docteur Olivier Revol.


Samedi 9 octobre. De 9 h à 17 h, à l’Hôtel de Région, 1 esplanade François- Mitterrand, Lyon 2e.
Entrée gratuite, pass sanitaire et port du masque obligatoire.

Retour en haut de page