Rôle et fonctionnement du CESER

Rôle et fonctionnement du CESER

L'assemblée consultative de la Région

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), l'assemblée consultative régionale, contribue à l'expression de la société civile de la région.

Il est placé auprès du Conseil régional, organe délibératif, et de son président. Les deux assemblées constituant l'institution « la Région ».

Le Ceser est un lieu unique d'échanges et de dialogue, une force permanente d'analyses et de propositions, destinés à exprimer une vision, partagée avec les acteurs de terrain, des enjeux fondamentaux pour la région et ainsi à éclairer le choix des décideurs politiques pour l'avenir des habitants.

Il donne des avis au Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut également s’autosaisir pour produire des travaux et contributions sur tous thèmes d'études à caractère économique, social ou environnemental.

Un Ceser unique Auvergne-Rhône-Alpes

Avec l'union des deux Régions Auvergne et Rhône-Alpes, les deux assemblées consultatives ont fusionné également dans une assemblée consultative unique. Elle regroupe la totalité des membres des deux anciennes assemblées qui comptaient 122 membres côté Rhône-Alpes et 75 en Auvergne.

Un schéma pour comprendre le rôle du CESER

Les 4 collèges du Ceser

Le Ceser est composé de quatre "collèges" représentant quatre catégories socioprofessionnelles :

• les entreprises et activités non salariées,
• les organisations syndicales de salariés,
• les organismes et associations participant à la vie collective de la région,
• des personnalités qualifiées participant au développement régional.

Le nombre des membres d’un Ceser varie selon les régions. Les membres sont désignés (et non élus) pour six ans renouvelables.

Contacter le CESER

Coordonnées

Demande

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

La lettre d'information du CESER Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez l'actualité du CESER dans sa newsletter mensuelle.

Suivez les assemblées en vidéo

Direct, différé immédiat dès passage au point suivant de l'ordre du jour, consultation sur smartphone, tablette... suivez les assemblées, où vous voulez, comme vous voulez.