Eté 2021 : les festivals font leur grand retour

Découvrez l’évènement près de chez vous ici et notre sélection hebdomadaire...


Zoom sur notre sélection hebdomadaire

Festival des Cultures du Monde

[Cultures du monde]

Du 28 juillet au 1er août à Gannat (03)


Durant 5 jours et 5 soirées, cette 47e édition du festival, placée sous la thématique du carnaval  invite le public à un voyage artistique inédit et « livré sur place » : entre musique, danse, gastronomie, artisanat, le patrimoine de nos territoires et les richesses culturelles du Monde seront au rendez-vous de cet événement emblématique, jalonné de temps forts !
Organisée dans le respect des règlementations sanitaires, la direction artistique du Festival a sélectionné des artistes représentatifs des Cultures du Monde vivant sur le territoire national, ainsi que plusieurs groupes français, qui permettront aux publics de (re)découvrir les richesses de nos patrimoines culturels locaux et régionaux. Les organisateurs ont prévu le maximum de spectacles en plein air sur le nouveau Champ de Foire. À noter : des stages de musique traditionnelle sont également prévus.

www.lesculturesdumonde.org

Mens alors !

[Musique]

Du 3 au 7 août – Mens (38)

« Le plus grand des petits festivals de l’été », selon Les Inrocks, vous attend du 3 au 7 août pour fêter sa 17e édition. Le festival Mens Alors ! est l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux espaces, jardins, paysages et surtout des artistes talentueux. La musique, ADN principal du festival, ainsi que des pièces de théâtre, spectacles de rue, danses et poésies investiront les lieux plus ou moins connus du Trièves, tel que le centre écologique Terre Vivante. Au programme : un solo du saxophoniste Adrien Amey, un spectacle de rue réalisé par Mathias Forge, un théâtre musical parlé et percuté par Sylvain Lemêtre, des concerts au sein de l’église de Mens, du rock maloya (de l’Île de la Réunion) avec Trans Kabar et bien d’autres.

www.mensalors.fr

Festival du Monastier

[Musique des cuivres]

Du 7 au 13 août – Le Monastier-sur-Gazeille (43)

Une semaine durant, les cuivres retrouveront la cité historique du Monastier, où patrimoine et musique se mêlent et créent l’identité de ce festival. 32 concerts sont prévus pour cette 32e édition, dont 22 seront gratuits, et se dérouleront essentiellement au sein de la place du Couvent, fraichement restaurée. L’ouverture sera sous le signe de l’électro avec les groupes Tekemat et Le Bonk. Le dimanche, musique romantique et sacrée prendront le relais avant de laisser place à une semaine rythmée par du jazz, de la soul, du swing et de l’afro beat. Parmi les artistes en tête d’affiche : les Lehmanns Brothers avec leurs mélodies jazz et funk des années 70, Laurent Deleuil et l’ensemble instrument de l’académique Baroque, la saxophoniste Sophie Alour et son nouvel instrument le oud. Enfin, cette année, le festival lance une nouveauté : un tremplin musical pour mettre en avant les talents de demain. À découvrir du 8 au 11 août.

www.festivaldumonastier.fr

Les Fondus du macadam

[Théâtre de rue]

Du 4 au 7 août - Thonon (74)

Ce festival d’arts vivants proposé par la ville, trace depuis 25 ans de surprenants itinéraires artistiques au cœur de la ville, dans les lieux connus ou méconnus, avec les artistes les plus renommés ou les jeunes pousses talentueuses. Cette année, la durée du festival s’étale sur 4 Jours. Au programme 150 représentations : théâtre, musique, danse, arts de la rue, cirque, marionnettes, performances.

www.thononevenements.com/fondus-du-macadam

CosmoJazz festival

[Musique]

Du 24 au 31 juillet – Chamonix Mont Blanc (74)

Fin juillet, le jazz prend de l’altitude et ses quartiers d’été à Chamonix-Mont-Blanc et dans la Vallée du Trient en Suisse sous la houlette d’André Manoukian, formidable chef d’orchestre de cet évènement qui prend de l’ampleur et séduit quelque 30 000 spectateurs. La recette du succès : concerts en altitude dans des décors naturels somptueux, des rencontres improvisées et autres interventions impromptues.
À l’affiche cette année, le collectif de la Tournée des refuges, sous la houlette de Gaspard Panfiloff, l’enfant des montagne ; le pianiste Brad Mehldau ; le chanteur anglo-italien Piers Faccini dans son voyage mariant musiques traditionnelles et baroque ; le saxophone de Léon Phal Quintet, la voix et la contrebasse de Sélène Saint-Aimé,  Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce et le spectacle d’André Manoukian sur les pianos de Gainsbourg…

cosmojazzfestival.com

Les Monts de la Madeleine

[Musique classique]

Du 18 juillet au 15 août (42) et (03)

Pour cette 19e édition, une centaine de musiciens se produiront dans les églises et châteaux de 20 communes de l’Allier et de la Loire. A noter, une dizaine de concerts sont aussi programmés chez l’habitant, une particularité toute spécifique au festival qui donne de la place à tous les styles de musique : duos, chants et instruments variés, trios baroques, romantiques ou classiques, formations jazz, percussions ou chansons populaires.  Sont invités Zen Trio, Cara Sposa, Trio Maulus, Sac à Pulses, Tam Mallet Trio, et toujours des jeunes musiciens des CNSM de Lyon et Paris, l’Ensemble Orchestral des Monts de la Madeleine, des lauréats de concours internationaux.

www.montsdelamadeleine.com

Festival Cuivre en Dombes

[Musique]

Jusqu’au 31 juillet - itinérant Villard-les-Dombes (01)

Depuis 25 ans, le festival Cuivres en Dombes fait résonner châteaux et belles demeures au son des trompettes, cors, tubas, trombones... Ces lieux patrimoniaux habituellement fermés au public prennent vie le temps d’un concert et réunissent les amateurs de musique et de patrimoine. Evénement culturel et artistique majeur, le Festival promet à tous des soirées d’exception, en accueillant tant des artistes de renommée internationale que des jeunes talents tout en valorisant la richesse du patrimoine historique, gastronomique et naturel du Pays des mille étangs. Pour cette édition, une vingtaine de concerts pour certains gratuits. A noter une journée famille organisée le dimanche 25 juillet au château du Biard à Châtenay, avec animations et chasse au trésor !

www.cuivresendombes.org

Festival Valloire Baroque

[Musique classique]

Du 24 au 30 juillet – Valloire (73)

« Héros ou demi-dieux, figures mythologiques pour contre-ténors » sont à l'honneur du Festival Valloire baroque 2021 et à découvrir au sein de l’église baroque de Valloire, de la chapelle de Poingt-Ravier et la salle Gabriel Julliard.
À travers neuf concerts, quatre libre-cours et une promenade musicale, la programmation mettra à l’honneur des contre-ténors, haute-ténor et falsettiste parmi les plus grands de la scène internationale. Sont invités Cappella Pratensis, les Sacqueboutiers et Dominique Visse, ainsi que Reinoud Van Mechelen, jeune et déjà internationalement reconnu.

www.festivalvalloirebaroque.com

La Région des Lumières

[Son et Lumière]

Du 10 juillet à fin septembre – Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 3 ans maintenant, la Région des Lumières illumine les emblèmes de notre patrimoine régional. Ce projet est né d’une rencontre entre l’association « Les Allumeurs de Rêves » et la richesse du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : créer pour le grand public un « parcours culturel et historique », dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux et/ou naturel permet d’illustrer l’histoire de la région. Pour cet été, une dizaine de sites touristiques exceptionnels ont été sélectionnés et de nouveaux spectacles ont été pensés. Parmi eux : l’usine d’embouteillage des eaux minérales de Vals-les-Bains en Ardèche, l’hôtel de Ville de Saint-Galmier dans la Loire, la Cathédrale de Saint-Flour dans le Cantal, la basilique Saint-Julien de Brioude en Haute-Loire ou encore le Château de Saint-Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain.

Plus d’infos ici

Juan Robert

Annecy Paysages

[Arts plastiques]

Du 3 juillet au 26 septembre à Annecy (74)

Imaginé comme une promenade de 4 kilomètres par « Bonlieu », la Scène nationale d’Annecy, l’exposition Annecy paysages est visible jusqu’à la fin du mois de septembre, un voyage gratuit en plein air.
Pour lancer la manifestation, dix piqueniques géants sont organisés en soirée avec 80 artistes (musiciens, danseurs, circassiens..) sur le site de la friche des rails (rue de la Cité).
En journée, à pied ou à vélo, l’itinéraire est agrémenté par 42 installations artistiques dans des sites aux paysages patrimoniaux et naturels de la capitale haute-savoyarde. On y retrouve notamment la sculptrice Sylvie de Meurville et son « Echappée » belle sur le lac, mais aussi la galerie à ciel ouvert aménagée dans les jardins de l’Europe qui accueillent six œuvres monumentales dont le coquillage métallique géant, de Will Becker, et trois installations en osier de l'architecte letton Didzis Jaunzems. Autre curiosité, le potager vertical du centre Bonlieu : une œuvre signée Guillaume Popineau et David Trigolet du collectif Cultures urbaines, conçue à base de basilic, tomates, oseille, persil, menthe, ciboulette et fenouil… et un bassin avec des poissons qui vont fertiliser cette installation vivante. Une approche à la fois singulière, joyeuse et rafraichissante, à portée de tous, pour changer nos regards sur la nature.

annecy-paysages.com

Marc Domage_annecypaysages

Portrait(s)

[Photographies]

Jusqu’au 19 septembre – Vichy (03)

Le festival Portrait(s) met chaque été Vichy à l’heure de la photographie. Cette manifestation d’envergure internationale se tient simultanément en centre-ville, dans divers espaces et galeries, et sur l’esplanade du lac de l’Allier. Une vraie déambulation photographique est ainsi proposée au public avec ce festival qui met en lumière des œuvres de photographes reconnus et des photographies d’artistes plus jeunes. Parmi les artistes invités en 2021 : Carole Bellaïche, Ralf Marsault, Mouna Saboni, Patrick Bard, Corinne Mariaud Antoine d’Agata, Yohanne Lamoulère, Mazaccio & Drowilal, Frédéric Stucin…

ville-vichy.fr

Voir l'image en grand

Festival de musique de La Chaise-Dieu

[Musique]

Du 19 au 29 août – La Chaise-Dieu (43)

À l’occasion de sa 55e édition, le festival cultive ses fondamentaux que sont la musique sacrée, la musique symphonique et le piano, à travers un hommage à Cziffra pour les 100 ans de sa naissance. Plusieurs anniversaires de compositeurs (Josquin Desprez, Saint-Saëns, Stravinsky) seront également célébrés en musique, et La Chaise-Dieu poursuivra, en 2021, son ouverture à la création d’aujourd’hui et à d’autres disciplines artistiques.

Comment s’y rendre ? Pensez aux bons plans TER pour vous rendre à La Chaise-Dieu pendant toute la durée du festival.

chaise-dieu.com

Illico évènement : En TER, c'est moins cher

Faites des économies en prenant le train des festivals pendant tout l’été grâce aux tarifs illico Événements, qui offrent jusqu’à 50 % de réduction sur un aller-retour, aux tarifs Promo Vacances (- 40 %) et avec des offres groupées train + concert.

Info pratiques sur le site TER de la Sncf

Allons-y ensemble !

Cet été, pour profiter pleinement des festivals, utilisez Mov’ici, la plateforme gratuite de covoiturage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

movici.auvergnerhonealpes.fr/

PROTOCOLE SANITAIRE

Le virus circule encore. Les festivals sont soumis aux dispositifs du Pass Sanitaire. Les informations peuvent donc variées très régulièrement et il est conseillé de se renseigner auprès des organisateurs avant tout déplacement.

Chiffres clés

Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 70 000 emplois dans le secteur culturel, soit 10% des emplois culturels en France et 21 000 établissements, associations et entreprises culturelles.
La Région soutient l’Opéra de Lyon, grande institution à renommée internationale, mais aussi :

  • 5 Centres dramatiques nationaux (Valence, Villeurbanne, Saint-Étienne, Lyon, Montluçon),
  • 6 Scènes nationales (Annecy, Grenoble, Meylan, Chambéry, Clermont-Ferrand, Valence),
  • 2 Centres chorégraphiques nationaux,
  • 3 Centres nationaux des arts de la rue,
  • 1 Pole national des arts du cirque,
  • 2 grands ensembles de musiques savantes,
  • 11 scènes de musiques actuelles,
  • 6 lieux labellisés,
  • 23 Scènes régionales réparties sur tout le territoire,
  • 36 lieux d’émergence et de création (labels Région),
  • 13 lieux de musiques actuelles.

KIT COMMUNICATION

Invitez à votre tour le public à vibrer dans les festivals d’Auvergne-Rhône-Alpes cet été !
Les visuels de la campagne sont disponibles en téléchargement ici :

Visuels réseaux sociaux

Affiches



Retour en haut de page