Actualités du CESER

9 octobre : le CESER en assemblée plénière

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes était réuni sous la présidence d’Antoine QUADRINI le mardi 9 octobre à partir de 10h, à l'Hôtel de Région à Lyon.

Il a présenté et voté à cette occasion ses avis sur:

  • le CPRDFOP
  • le programme de formation « Former en Auvergne-Rhône-Alpes »
  • la Décision modificative n°1 pour l’exercice 2018 et sur la modulation des fractions de tarifs de TICPE pour 2019
  • les orientations budgétaires pour 2019
  • « 7 préconisations en complément du projet de plan régional déchets »

Le CESER acteur des consultations citoyennes

Nous nous trouvons à un moment singulier de l’histoire européenne suite au Brexit, face à la montée de l’euroscepticisme et du fait de l’émergence de nouveaux défis majeurs renforçant le besoin d’Europe. Les chefs d’État de l’ensemble des nations européennes ont souhaité engager un dialogue « ouvert, exigeant et approfondi » avec les citoyens pour refonder le projet européen en cette période charnière.
Madame LOISEAU, Ministre chargée des Affaires européennes, s’est adressée tout particulièrement au CESE et aux CESER pour mobiliser les acteurs, organiser des débats et permettre une remontée des informations. Le Conseil économique, social et environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’associer à ce vaste mouvement en organisant une Consultation citoyenne le 10 juillet de 10h à 13h, à Lyon au sein de l’hôtel de Région.
Il a invité à cette occasion :

  • les acteurs qui ont organisé des consultations citoyennes partout en Auvergne-Rhône-Alpes à venir lui faire part des souhaits, critiques et propositions formulés lors des débats,
  • les Conseillers économiques, sociaux et environnementaux (représentatifs de la diversité des acteurs régionaux) et plus largement les citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes à venir s’exprimer sur l’Europe.

2 thèmes majeurs étaient mis au centre des interventions et débats :

  • L’Europe dans le Monde et notamment les questions des migrations, des accords commerciaux, des relations Europe / Afrique,
  • L’Unité de l’Europe et notamment les questions liées à l’Éducation et la Formation, à la Culture et à la Citoyenneté européenne et au devenir de la politique de cohésion.

Fabien TERPAN, Maitre de conférences à l’Institut de Sciences Politiques de Grenoble, titulaire de la Chaire Jean MONNET "Droit et politique de l'UE, directeur adjoint du CESICE, est intervenu lors de la conférence d’ouverture.

1ère "Rencontre territoriale du CESER" en Haute-Savoie

Préfet, vice-présidents du Conseil régional, Maires, conseillers départementaux, présidents d’intercommunalité et de Conseil de développement... ont été nombreux à répondre favorablement à l'invitation du CESER pour assister à la première "Rencontre Territoriale " qui s'est tenue à Annecy, dans le département de la Haute- Savoie, le 4 juin dernier.

En début de mandature et dans un esprit de rapprochement avec les territoires, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d'organiser des "Rencontres territoriales" dans chaque département de la région.
Cette 1ère rencontre était l'occasion de présenter les travaux entrepris par le CESER à l'aube de cette nouvelle mandature, et plus spécifiquement le travail sur le SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.
Au programme de cette rencontre :
•  Présentation de l’institution, de ses travaux et de ses partenariats avec les acteurs du territoire
•  Echange autour du thème « Focus sur le foncier agricole en Haute-Savoie »

"C’est une première pour le CESER de venir au contact direct de ses partenaires : C’est vouloir une institution ancrée dans le réel, physiquement présente, en lien avec les territoires et ceux qui les font vivre, et non pas une expression désincarnée et technocratique, bien éloignée des problématiques quotidiennes de nos concitoyens." Antoine QUADRINI, Président du CESER Auvergne-Rhône-Alpes.

Colloque "Former pour et par le travail"

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes et l'AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes co-organisaient un colloque sur le thème "Former pour et par le travail", le mardi 19 décembre dernier au siège de la Région à Lyon. Ce colloque était organisé autour deux tables rondes avec des témoignages d'entreprises, de salariés et d'acteurs de l'orientation, de l'emploi et de la formation.

A l'aube d'une nouvelle réforme de la formation et de l'apprentissage, le CESER et l'AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes souhaitaient soumettre au débat leurs contributions et expériences.

Suivez l'actualité du CESER Auvergne-Rhône-Alpes

Retour en haut de page