Actualités du CESER

Communiqué de presse

De Sybille DESCLOZEAUX, présidente

Assemblée plénière du 11 juillet

Le Conseil économique, social et environnemental régional Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni en assemblée plénière le mardi 11 juillet dernier. Ordre du jour de la séance :

  • Présentation de la démarche « Evaluation » de CESER de France et vœu du CESER sur l’évaluation des politiques publiques - Rapporteur : Gérard LENOIR - Débat et vote
  • contribution « Le schéma d’aménagement Auvergne-Rhône-Alpes : ambitions et défis » - Rapporteur : Jean-Claude MICHEL - Débat et vote
  •  contribution « Former pour travailler -Volume 2 : Accompagner la montée en compétences des actifs en emploi fragilisés » - Rapporteur : Michel WEILL - Débat et vote
  • Vœu du CESER sur le dispositif "Jeunes Nouveau Monde" - Rapporteur : Karine GUICHARD – Débat et vote

[Colloque] PME et écosystème régional d’innovation

Le CESER et l'AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne) ont organisé la 5ème édition de leur colloque commun le 27 juin dernier, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette édition avait pour thème "PME et écosystème régional d’innovation - Un enjeu pour l’équilibre territorial - Un enjeu pour l’enseignement supérieur et la recherche".

1ère table ronde : une "culture" des PME ? Quelles attentes, quelles spécificités ?

2ème table ronde : les réponses territoriales, les bonnes pratiques

Villes moyennes : une étude de l’Insee et du CESER

Jean-Louis Zimmeramnn Flickr CC BY 2.0

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Section prospective du CESER, publie une étude sur le profil socio-économique des villes moyennes de la région et leur fonctionnement en réseau.

On dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 35 villes moyennes qui, avec leurs aires d’influence, abritent le quart de la population et de l’emploi régional.

Ces villes moyennes présentent cependant des profils très différenciés entre les « grandes » villes moyennes, celles présentant un profil industriel, ou encore les villes à vocation présentielle. L’étude s’attache à décrire finement les profils de ces villes, l’évolution de leur poids économique, ainsi que les grandes zones d’échange.

Une seconde publication à venir cet automne s’attachera plus particulièrement à décrire les évolutions démographiques à l’horizon 2040 de ces villes moyennes.

Aller plus loin

Lire l'étude

« Vers une performance globale de l’entreprise » - Rencontre de la Prospective

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes organisait sa première Rencontre de la Prospective de l’année, le jeudi 26 janvier dernier, au siège de la Région à Lyon. Jean-Dominique SENARD, Président du groupe MICHELIN est intervenu sur le thème « Vers une performance globale de l’entreprise ».

La prochaine décennie ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises qui devront opérer dans un environnement profondément modifié. Pour Michelin, dont la raison d’être est d’offrir à chacun la meilleure mobilité, plusieurs certitudes apparaissent : des marchés en croissance, mais de plus en plus volatils, une urbanisation rapide, des règlementations environnementales de plus en plus contraignantes, des pressions sociétales, l’accélération des savoirs, elle-même portée par les nouvelles technologies, numériques en particulier…
Pour pérenniser sa croissance et être en harmonie demain dans ce nouveau contexte, l’entreprise doit impérativement trouver le bon équilibre entre performance économique, respect de l’environnement et une recherche constante de qualité dans ses relations avec les personnes et les partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Entreprise.
Comment, concrètement, le Groupe Michelin aborde-t-il ces défis dans un environnement concurrentiel mondial et multi-formes ? Quelle est sa stratégie ? Quelles priorités doit-il mettre en avant ? A quels risques doit-il être attentif ? Jean-Dominique SENARD a répondu à toutes ces interrogations devant un public venu nombreux.