Loire

Depuis le 1er janvier 2021, la Région organise et prend en charge le transport des élèves de la Loire, exceptés ceux domiciliés à l’intérieur de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération. De la maternelle au lycée, votre enfant peut bénéficier des transports scolaires sous réserve de respect du règlement des transports scolaires dans la Loire. Le transport scolaire des élèves en situation de handicap reste la compétence du Département.

Inscription aux transports scolaires Rentrée 2021/2022

Les inscriptions aux transports scolaires régionaux sont ouvertes à partir du 3 mai 2021 pour la rentrée 2021-2022. Bénéficiez du meilleur tarif en vous inscrivant avant le 20 juillet 2021.

En cette période de crise sanitaire, nous privilégions les inscriptions dématérialisées. 

Inscription

Attention !

À compter de la rentrée scolaire 2021-2022, toutes les lignes régulières sont appelées à être renommées. Nous vous remercions de prendre connaissance des nouvelles dénominations avant d'entamer votre inscription en ligne.

Nouvelles dénominations des lignes régulières Loire

Inscriptions, suivi des dossiers, horaires des lignes

Inscriptions en ligne et suivi de dossier

  • Inscription pour tout élève n'ayant jamais utilisé les transports
  • Renouvellement de la demande de transport
  • Suivi de votre demande en ligne accessible avec vos identifiants
  • Faire une demande de duplicata de carte scolaire

Inscription en ligne et suivi

Politique protection des données personnelles

Horaires des lignes et itinéraires

Visualisez les horaires des services réguliers existants ainsi que le nom des différents itinéraires sur cette page.

Le nom de la ligne sur laquelle vous êtes affecté figure sur votre carte de transport.

Questions fréquentes

Qui est concerné ?

Quelles sont les conditions de prise en charge de mon enfant ?

Etre domicilié dans le département de la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et Roannais Agglomération.
Avoir 3 ans révolus pour les services spécialisés et au moins 6 ans pour les lignes régulières.
Être scolarisé en classe de maternelle, primaire ou secondaire publique ou privée.
Le transport pris en charge est celui du domicile du représentant légal jusqu’à l’établissement scolaire.

Mon enfant est scolarisé dans une école privée, est-il pris en charge ?

Oui, l'élève peut bénéficier d'une prise en charge par la Région.
Toutefois, l'inscription d'un élève scolarisé dans un établissement privé hors contrat avec l'État est admise jusqu’à ses 16 ans révolus.

Mon enfant est interne, peut-il bénéficier d'une aide ?

Oui, l'élève peut bénéficier de l'aide individuelle "élèves internes" pour les trajets de début et fin de semaine. Cette indemnité est cumulable avec l'utilisation d'un service spécialisé de transport scolaire si un autre réseau (SNCF, STAS...) ou un autre mode de transport (voiture familiale) est également nécessaire pour le trajet. Pour plus de précisions, se référer aux pages 26 et 27 du Guide des transports scolaires

Mon enfant doit être transporté en véhicule particulier, peut-il bénéficier d'une aide ?

Oui, la famille peut être indemnisée des frais du trajet effectué quotidiennement en voiture particulière dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km pour se rendre au point d'arrêt de transport collectif le plus proche. Pour plus de précisions, se référer aux pages 24 et 25 du Guide des transports scolaires

Mon enfant est en garde alternée, est-il pris en charge ?

Oui, la Région subventionne le transport scolaire de l'élève ayant deux domiciles en raison d'une garde alternée, sous réserve d'une alternance régulière, une semaine sur deux. La Région a besoin de connaître les deux représentants légaux et leur adresse respective pour charger sur la carte billettique les trajets qu'effectuera l'enfant.
En cas de garde alternée, l'inscription en ligne n'est pas possible. Un seul dossier commun doit être remplit par les parents. Pour retirer le dossier d'inscription rendez-vous à : l'Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire, 18 rue Etienne Mimard, 42 006 Saint-Etienne.

Mon enfant est apprenti, est-il pris en charge ?

Non, dès la signature de leur contrat d’apprentissage, l'apprenti devient salarié et ne peut être considéré comme ayant-droit du transport scolaire.
Il peut néanmoins, dans la limite des places disponibles, bénéficier de l’Ouverture au Public ou d’un abonnement commercial sur les lignes régulières.

Mon enfant est en situation de handicap, est-il pris en charge ?

Oui, le Département de la Loire prent en charge le transport de l'élève ou l'étudiant handicapé entre son domicile, qui doit être situé dans la Loire, et son lieu de scolarité.
Pour plus de précisions, écrire à

Mon enfant poursuit des études supérieures dans un lycée, est-il pris en charge ?

Non, l'étudiant post-bac est exclu du présent règlement des Transports Scolaires. Il peut néanmoins, dans la limite des places disponibles, bénéficier de l’Ouverture au Public ou d’un abonnement commercial sur les lignes régulières.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions aux transports scolaires régionaux sont ouvertes à partir du 3 mai 2021 pour la rentrée 2021-2022.
Bénéficiez du meilleur tarif en vous inscrivant avant le 20 juillet 2021. Après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée et vous ne serez pas assuré d'être en possession de votre carte pour la rentrée.

Attention !

À compter de la rentrée scolaire 2021-2022, toutes les lignes régulières sont appelées à être renommées. Nous vous remercions de prendre connaissance des nouvelles dénominations avant d'entamer votre inscription en ligne.
Nouvelles dénominations des lignes régulières

En cette période de crise sanitaire, nous privilégions les inscriptions dématérialisées.
Inscription en ligne

 

Jusqu'à quelle date puis-je inscrire mon enfant aux transports scolaires pour la rentrée scolaire de septembre ?

En vous inscrivant en ligne avant le 20 juillet, vous bénéficiez du meilleur tarif et serez sûre de recevoir la carte Oùra pour le 1er jour de la rentrée.
Passé cette date, une majoration de 30 euros est appliquée et vous ne serez pas assuré d'être en possession de votre carte pour effectuer les trajets en car entre l'établissement scolaire et le domicile. N'attendez donc pas le dernier moment pour inscrire votre enfant !

J'ignore encore quel établissement mon enfant fréquentera à la rentrée. Jusqu'à quelle date puis-je l'inscrire aux transports scolaires ?

Les inscriptions aux transports scolaires peuvent se faire toute l’année dans la limite des places disponibles.
À NOTER : Toute inscription réalisée après le 20 juillet est majorée de 30 euros. Un délai de 3 semaines est nécessaire entre la date d'inscription et la date de réception de la carte à votre domicile.

Je ne sais pas remplir la rubrique "trajet" lors de mon inscription en ligne ou sur dossier papier, comment faire ?

La Région a besoin de connaître l'endroit où votre enfant va monter dans le car le matin et l'endroit où il va descendre à proximité de son établissement scolaire.
Lors de l'inscription en ligne, en cas de difficultés pour sélectionner un point d'arrêt ou un trajet parmi ceux proposés automatiquement en fonction de votre commune de résidence et l'établissement scolaire de destination, vous avez la possibilité de cocher la case "Aucun acheminement ne me convient". Le lendemain, les services de la Région vous apportent l'information. Il vous suffit ensuite de finaliser l'inscription en payant en ligne.
Sur dossier papier, pour les services spéciaux, rapprochez-vous de l'organisateur local, il saura vous renseigner.
Pour les lignes régulières, vous devez choisir la ligne, puis le sens de circulation, et enfin le point de montée et le point de descente pour le trajet aller uniquement.

Est-il possible de créer ou modifier un circuit ?

La Région étudie, sans que cela préjuge de la réponse finale, toute demande d’extension de circuit si une distance de 2 km au moins par rapport au point d'arrêt le plus proche est présente. L'effectif minimum dans ce cas est de 4 élèves subventionnables et de 2 élèves pour les communes en zones de montagne comptant moins de 1 000 habitants.

Est-il possible de créer ou modifier un arrêt ?

La Région étudie, sans que cela préjuge de la réponse finale, toute demande de création de point d'arrêt à partir d’une analyse détaillée des conditions de sécurité. Un effectif minimum d’au moins 2 élèves subventionnables est requis, ainsi qu'une distance minimale de 2 km avec le point d'arrêt le plus proche.

Mon enfant doit prendre le train pour aller à l'école, comment l'inscrire ?

Vous pouvez opter pour l'inscription en ligne ou remplir un dossier papier d'inscription. Dans les deux cas, vous devrez, en plus du dossier papier :

  • Remplir le formulaire SNCF
  • Joindre deux photos d'identité
  • Apposer la signature du représentant légal
  • Faire tamponner vos documents par l'établissement scolaire

Dès réception du formulaire, la Région vous envoie votre carte papier Cars Région. A réception, vous devez vous rendre dans une gare muni du feuillet n°6 du formulaire et de la carte. Un abonnement SNCF papier vous sera alors fournit.

Quand mon enfant recevra-t-il sa carte transport ?

POUR UN RENOUVELLEMENT : la carte billettique sans contact sera mise à jour automatiquement à distance. Les nouvelles informations seront chargées sur la carte dès la première validation dans le car le jour de la rentrée.
POUR UN NOUVEL ABONNÉ : la carte billettique sans contact vous sera envoyée avant la rentrée et sera active dès la première validation dans le car le jour de la rentrée.
Dans certains cas particuliers, l'édition d'une carte sans contact n'est pas pertinente et nos service vous délivreront une carte papier. Cette carte papier sera adressée à la famille une fois l'instruction du dossier validée.
Plus tôt la démarche d'inscription est faite, plus tôt la carte sera éditée et transmise. En cas de problème, contactez-nous par courriel à :

Quel coût ?

Quelle est la participation des familles ?

Pour connaître la participation des familles, consulter le Guide des Transports, page 15.

A quel ordre dois-je libeller le chèque ?

Libeller le chèque à l'ordre de « Régie des Transports42 ».

Quels sont les horaires et la fréquence ?

Où me renseigner pour connaitre les horaires de passage du car à l'arrêt que j'ai choisi ?

Ces renseignements sont disponibles auprès du transporteur ou de l'organisateur local dans le cas d'un service spécial de transport scolaire.
Pour les lignes régulières, vous trouverez les fiches horaires en ligne sur notre site.

Que faire en cas de difficulté ?

Que faire en cas de déménagement en cours d'année scolaire ?

Inscrivez-vous en ligne ou par dossier papier avec votre adresse actuelle et le parcours qui lui correspond. Au moins trois semaines avant votre déménagement, contactez la Région pour modifier votre inscription sur le transport. Vous devrez à ce moment renvoyer :

  • un mail à l'adresse en précisant votre nouvelle adresse
  • ou un courrier à l'adresse : Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire, 18 rue Etienne Mimard, CS 20260, 42 006 Saint-Etienne Cedex1


Si le transport scolaire dépend toujours de la Région, le nouveau trajet sera chargé à distance sur la carte billettique. Vous n'aurez pas à payer à nouveau la participation familiale si vous restez sur le même type de transport.

La carte de mon enfant ne fonctionne pas ou plus, comment faire ?

Si votre enfant est refusé à bord de l’autocar (bip rouge), assurez-vous d’avoir bien réalisé jusqu’au bout la démarche d’inscription ou vérifier que votre enfant emprunte la ligne souscrite à l’inscription et qui figure dans votre suivi de dossier.
Si la carte ne réagit pas au passage devant le valideur (ni bip rouge, ni bip vert), prenez conseil auprès de votre transporteur ou contactez l'Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire qui procèdera à des vérifications ou vous indiquera la marche à suivre.
En cas de carte muette, sans raison apparente, une nouvelle carte vous sera envoyée gratuitement à votre domicile.
En cas de carte muette, visiblement dégradée, vous devez réaliser une démarche de demande de duplicata payant.

Contact :

  • numéro d'accueil téléphonique : 04 26 73 55 55
  • adresse mail :
  • adresse postale : Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire, 18 rue Etienne Mimard, CS 20260, 42 006 Saint-Etienne Cedex1

Comment obtenir un duplicata de la carte de tansport ?

Toute demande de duplicata de carte de transport sera facturée.


Faire la demande en ligne sur le site : 15 € pour tout paiement en ligne par carte bancaire. La demande sera directement transmise aux services régionaux qui se chargeront d’éditer et d’envoyer le duplicata au représentant légal. Dans l’attente de la réception de la nouvelle carte, une attestation à durée limitée est téléchargeable en ligne.

Faire la demande auprès de l'Antenne Régionale, située 18 rue Etienne Mimard à Saint-Etienne Cedex1 : 15 € vous seront facturés.
Dès réception de l’ancienne carte ou de la demande de duplicata, l'Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire adressera une nouvelle carte au domicile de la famille.

Mon enfant a oublié un bien personnel à bord du car, que faire ?

Comment faire une réclamation ?

Pour toutes réclamations, merci de nous contacter à l'adresse suivante :

Comment faire lorsque le trajet entre le domicile et l'établissement nécessite d'utiliser plusieurs types de transports ?

Lors de votre inscription en ligne, si vous n'avez pas toutes les options de trajets souhaitées, vous devrez cocher la case "besoin d'un autre réseau". Vous serez alors invité à revenir ultérieurement pour finaliser votre inscription une fois que nos services auront étudié votre demande et attribué à votre dossier d'inscription en ligne la solution de transport complémentaire.

Je respecte les conditions pour bénéficier du transport scolaire mais l'arrêt de car est éloigné de mon domicile, comment procéder ?

Lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km pour se rendre à un point d'arrêt d'un service de transport scolaire ou lorsqu'il n'existe aucun service de transport entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière par l'Aide aux élèves transportés en voiture particulière. Voir pages 24 et 25 du Guide des transports scolaires

Mon enfant change de situation, puis-je être remboursé de la participation financière ?

Si en cours d'année, l'élève n'a plus utilité de son titre de transport scolaire, son changement de situation doit être impérativement et immédiatement signalé à la Région par courrier ou par mail.
Le remboursement de la participation familiale pourra se faire sur demande expresse de la famille (demande à accompagner d’un RIB) auprès de l'Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire, 18 rue Etienne Mimard, CS 20260, 42 006 Saint-Etienne Cedex1 ou .
Pour une demande de remboursement arrivée à l'Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire :

  • avant la rentrée : remboursement intégral de l’abonnement
  • avant le 31 décembre : remboursement des 6 derniers mois
  • après le 31 décembre : aucun remboursement.

Toute demande de remboursement s'accompagnera au préalable du contrôle du paiement effectif de la
participation familiale. Le montant de l’abonnement ne sera pas remboursé pour les inscriptions faisant l’objet d’une fausse déclaration.

Quels changements suite à la reprise des transports scolaires par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Quelles lignes sont concernées par le transfert à la Région ?

Toute l’activité transport public (les 24 lignes régulières du TIL et les 15 lignes de proximité) ainsi que les transports scolaires (415 lignes spécifiques ainsi que les doublages de lignes) sont concernés par le changement de gestion au 1er janvier 2021. La Région organisera ainsi directement les dessertes en lieu et place du Département. Les inscriptions au transport seront à souscrire auprès de l’Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire. Toutes les informations utiles et les coordonnées de cette nouvelle antenne vous seront indiquées ultérieurement. Les inscriptions aux dispositifs d’aide individuelle au transport en voiture particulière ou internes sont aussi concernées par ce changement.
L'élève ou l'étudiant en situation de handicap qui utilise quotidiennement un transport spécifique ou qui bénéficie d’aide n'est pas concerné par ces changements. Le Département reste l'interlocuteur et est joignable à l’adresse suivante : .

Les tarifs des transports vont-ils changer ?

Non, les tarifs pratiqués à l’inscription restent inchangés. Combien ça coûte ?

Mon transport au quotidien va-t-il changer ?

Non, le passage des lignes sur votre commune ou votre quartier n’est pas affecté par le changement de gestion. La société de transport qui assure le service et les horaires ne changent pas.

Mon enfant pourra-t-il prendre les trains TER et les cars Région avec sa carte ?

Si l'élève bénéficiait déjà d’un abonnement scolaire subventionné SNCF sur sa carte billettique pour l’année 2020-2021, les droits d’usage de la ligne restent inchangés. Un élève ne peut pas fréquenter d’autres lignes que celle qui lui a été affectée, ni tout le réseau SNCF.
Attention, le transfert à la Région n’ouvre pas les droits d’utilisation du réseau SNCF et des cars Express.

Contact

Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de la Loire.
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
18 rue Étienne Mimard, 42006 SAINT-ÉTIENNE
T. 04 26 73 55 55

Envoyer un message au service des transports pour la Loire

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