Allier

La Région organise et prend en charge le transport des élèves de l’Allier excepté ceux domiciliés et scolarisés à l’intérieur d’un périmètre d’agglomération.
De la maternelle au lycée, votre enfant peut bénéficier de la gratuité des transports scolaires sous réserve de respect du règlement des transports scolaires dans l’Allier.
S'il est en situation de handicap, il est également pris en charge par la Région dans la cadre d’une délégation du Département de l’Allier.

Inscription aux transports scolaires Rentrée 2021/2022

Les inscriptions aux transports scolaires régionaux sont ouvertes à partir du 3 mai 2021 pour la rentrée 2021-2022. 

En cette période de crise sanitaire, nous privilégions les inscriptions dématérialisées.  L’antenne régionale des transports de l’Allier est joignable au 04 73 31 85 00 (ou par mail via le formulaire ci-dessous) du lundi au vendredi de 8h30 et 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h du 30 août au 30 septembre).

Inscrivez-vous sans tarder, à compter du 20 juillet un complément de 30 € par élève inscrit sera demandé à la famille.

Inscription

Inscriptions, suivi des dossiers, pour l'année 2021-2022

Inscriptions en ligne et suivi de dossier

Inscription, suivi de dossier

Sont concernés uniquement les élèves scolarisés dans un établissement scolaire rattaché à leur commune de résidence.

  • Inscription pour tout élève n'ayant jamais utilisé les transports
  • Renouvellement de la demande de transport
  • Suivi de votre demande en ligne accessible avec vos identifiants

Consultez le site de Vichy Communauté si votre enfant est domicilié et fréquente un établissement sur le territoire de l'agglomération.

Politique protection des données personnelles

Horaires des lignes

Horaires des lignes scolaires

Visualisez les horaires des services scolaires et réguliers existants ainsi que le nom des différents itinéraires sur cette page.

Le nom de l’itinéraire sur lequel vous êtes affecté figure sur votre carte de transport.

Support pour la carte de transport

  • pour les services spéciaux (transportant prioritairement des usagers scolaires) : carte papier. La carte est adressée fin août au domicile de l’élève.
  • pour les lignes régulières (hors élèves habitant et fréquentant un établissement de la même Communauté d’agglomération) : carte Oùra. La carte Oùra a une validité de 5 ans.

Les nouveaux utilisateurs reçoivent leur carte Oùra à leur domicile fin août avec l’abonnement chargé dessus.

Pour les élèves qui possèdent déjà une carte Oùra, elle sera rechargée lors de leur 1ère montée dans le car après le renouvellement d’inscription aux transports scolaires.

Attention : toute détérioration, perte ou vol de la carte nécessitera la création d’un duplicata payant de 15 €.

Questions fréquentes

Qui est concerné ?

Quelles sont les conditions de prise en charge de mon enfant ?

De la maternelle au lycée, l'élève peut bénéficier des transports scolaires sous réserve d'être scolarisé dans un établissemnet public ou privé sous contrat d'association avec l'Etat et de respecter la carte de sectorisation, pour l'élève du 1er et du 2nd degré : cartes de sectorisation 1er et 2nd degré
Pour le lycéen, il n'y a pas de sectorisation. Les régles de prises en charges sont définies en fonction du statut et du régime de l'élève.

Mon enfant aura 3 ans après le 1er janvier, est-il pris en charge ?

Oui, il pourra être transporté pour l’année scolaire en cours à compter de sa date anniversaire, dans la limite de la capacité du car mis en place à la rentrée scolaire. La demande de prise en charge en cours d’année ne doit pas générer la mise en place d’un accompagnateur, si celui-ci n'est pas déjà présent.

Mon enfant a moins de 6 ans, doit-il être accompagné ?

Oui, l'élève de moins de 6 ans doit obligatoirement être accompagné par ses parents, ou une personne dûment habilitée par eux, jusqu’au point d'arrêt lors de la montée et de la descente du car.

Mon enfant est scolarisé dans un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) ou un regroupement d'école, est-il pris en charge ?

Oui, si l'élève fréquente l'école ou le RPI rattaché à la commune de résidence. S'il est scolarisé hors carte scolaire une participation financière est demandée. Son inscription sera également conditionnée au nombre de places disponibles dans les véhicules : règlement des transports scolaires

Mon enfant est scolarisé dans une école privée, est-il pris en charge ?

Oui, si l'élève fréquente l'école privée rattachée à la commune de résidence. S'il est scolarisé hors carte scolaire une participation financière est demandée. Son inscription sera également conditionnée au nombre de places disponibles dans les véhicules : règlement des transports scolaires

Mon enfant est interne, est-il pris en charge ?

Oui, si l'élève féquente un établissement de l'Allier, il sera pris en charge à raison d'un aller/retour par semaine.

La situation de mon enfant relèverait du statut d'interne, il a fait le choix d'être demi-pensionnaire. Peut-il être pris en charge en tant que demi-pensionnaire ?

Oui, si l'enseignement choisi est le plus proche du domicile.

Mon enfant externe ou demi-pensionnaire est scolarisé au collège, est-il pris en charge ?

Oui, si l'élève fréquente le collège rattaché à la commune de résidence. S'il est scolarisé hors carte scolaire une participation financière est demandée et son inscription sera conditionnée au nombre de places disponibles dans les véhicules : Règlement des transports scolaires de l’Allier

Mon enfant externe ou demi-pensionnaire est scolarisé au lycée, est-il pris en charge ?

Oui, le lycéen fréquentant un établissement scolaire de l'Allier a droit à la prise en charge d'un aller-retour quotidien sous réserve que l'établissement offrant l'enseignement choisi soit le plus proche du domicile ou bien se situe à une distance maximum de 50 km du domicile (distance prise de centre bourg à centre bourg).

Mon enfant est scolarisé au lycée hors du département de l'Allier est-il pris en charge ?

Oui, le lycéen fréquentant un établissement scolaire hors du Département de l'Allier a droit à la prise en charge d'un aller retour quotidien si l'établissement choisi est le plus proche du domicile et distant au maximum de 50 km ou d'un aller-retour par semaine si l'établissement choisi est le plus proche du domicile et s'il est distant de plus de 50 km.

Mon enfant est domicilié et scolarisé dans un établissement à l'intérieur du périmètre de transport d'une même agglomération, est-il pris en charge ?

Ce transport ne relève pas de la compétence de la Région mais de celle de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité concernée : Moulins Communauté, Vichy Communauté ou Montluçon Communauté.

Mon enfant est domicilié à l'extérieur d'un ressort territorial et scolarisé à l'intérieur d'un ressort territorial, est-il pris en charge ?

Oui, dans la mesure du respect de la carte de sectorisation et des régles de prise en charge pour les lycéens : cartes de sectorisation 2nd degré

Mon enfant est domicilié à l'intérieur d'un ressort territorial et scolarisé dans un ressort territorial limitrophe, est-il pris en charge ?

Oui dans la mesure du respect de la carte de sectorisation et des règles de prise en charge pour les lycéens : carte de sectorisation 2nd degré

Mon enfant est domicilié à l'intérieur d'un ressort territorial et scolarisé dans un ressort territorial limitrophe, est-il pris en charge ?

Oui dans la mesure du respect de la carte de sectorisation et des régles de prise en charge pour les lycéens : carte de sectorisation 2nd degré

Mon enfant est en garde alternée, est-il pris en charge ?

Oui, chaque parent doit inscrire son enfant sur le circuit concerné auquel seront appliquées les règles de prise en charge.

Mon enfant est en garde chez une assistante maternelle, est-il pris en charge ?

Oui, dans la mesure du respect de la carte de sectorisation : carte de sectorisation 1er degré

Mon enfant est en stage, peut-il bénéficier du transport ?

Oui, s'il est détenteur d'un titre de transport, possibilité de prise en charge pour effectuer un stage dans le cadre scolaire dans la limité des places disponibles.

Mon enfant doit accueillir un correspondant, peut-il bénéficier du transport de mon enfant ?

Oui, le correspondant peut être transporté dans la limite des places disponibles. Aucun transport SNCF ne sera pris en charge.

Mon enfant est apprenti, est-il pris en charge ?

Non, l'apprenti n'est pas considéré comme un ayant droit aux transports scolaires. Possibilité néanmoins d'acheter des titres de transports à tarifs réduits directement auprès du conducteur sur les lignes interubaines (carte Oùra obligatoire) et auprès de l'Antenne des Transports Interurbains et Scolaires de l'Allier pour les circuits scolaires (dans la limite des places disponibles) : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00,
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Mon enfant est scolarisé en SEGPA ou en CLIN (Classe d'Initiation pour Non-francophones), est-il pris en charge ?

Oui, dans la limite des circuits de transports existants.

Mon enfant est en classe spécifique, est-il pris en charge ?

Oui

L'élève en famille d'accueil, est-il pris en charge ?

Oui, l'élève en famille d’accueil est pris en charge sur les services de transport scolaire desservant l’établissement scolaire de secteur pour la maternelle, la primaire et le collège.

Mon enfant est en situation de handicap, est-il pris en charge ?

Oui, la prise en charge du transport de l'élève et de l'étudiant en situation de handicap domicilié dans l'Allier relève de la compétence du Département de l'Allier. Ce dernier a délégué cette compétence à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un dossier d'inscription doit être complété pour étudier les possibilités de prises en charge.
Contactez l'Antenne Régionale des Transport Interurbains et Scolaires de l'Allier : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00,
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Mon enfant est en études supérieures dans un lycée, est-il pris en charge ?

Non, l'élève en études supérieures n'est pas considéré comme ayant droit aux transports scolaires. Possibilité néanmoins, sur présentation de la carte d'étudiant, d'acheter des titres de transports à tarifs réduits directement auprès du conducteur sur les lignes interurbaines (carte Oùra obligatoire pour les carnets 10 tickets et les abonnements) et auprès de l'Antenne des Transports Interurbains et Scolaires de l'Allier pour les circuits scolaires (dans la limite des places disponibles) : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00, transports03@auvergnerhonealpes.fr Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Mon enfant n'est pas ayant droit, est-il pris en charge ?

Sur les circuits scolaires : l'élève non ayant droit peut emprunter les transports scolaires à titre dérogatoire sous réserve de place disponible et moyennant une participation financière de la famille : Règlement des transports scolaires de l’Allier
Sur les lignes interubaines : l'élève non ayant droit peut emprunter les lignes interurbaines moyennant l'achat d'un titre de transport auprès du conducteur (titre à l'unité, carnet 10 tickets, abonnement hebdomadaire, abonnement mensuel, carte Oùra obligatoire pour ces trois derniers titres) : Tarification lignes régulières

Mon enfant élève en maternelle, primaire ou collège ne dispose d'aucun service de transport organisé, peut-il bénéficier d'une Allocation Individuelle de Transport (AIT) ?

Oui, la famille peut prétendre à une indemnités plafonnée sur l'année lorsqu'aucun service de transport n'existe entre le domicile et l'établissement scolaire ou bien lorsqu'un trajet d'approche est nécessaire pour rejoindre l'arrêt le plus proche situé à plus de 3 km du domicile.
Contactez l'Antenne Régionale des Transport Interurbains et Scolaires de l'Allier : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00,
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Mon enfant élève au lycée ne dispose d'aucun service de transport organisé, peut-il bénéficier d'une Allocation Individuelle de Transport (AIT) ?

Oui, la famille peut prétendre à une indemnités plafonnée sur l'année lorsqu' aucun service de transport n'existe entre le domicile et l'établissement scolaire ou bien lorsqu'un trajet d'approche est nécessaire pour rejoindre l'arrêt le plus proche situé à plus de 3 km du domicile.
Contactez l'Antenne Régionale des Transport Interurbains et Scolaires de l'Allier : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00,
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Quels sont les droits à indemnisation de l'Allocation Individuelle de Transport (AIT) ?

Les droits à indemnisation sont ouverts selon les régles des ayants droit.
Le calcul de l'indemnité est la suivante :
0,23 € x (nombre de km - 3 km) x nombre de voyages effectifs (un aller-retour par jour ou par semaine)
Cette aide est plafonnée à 650 € par an par famille ou par élève faisant l'objet d'un trajet distinct.

Quand est versée l'Allocation Individuelle de Transport (AIT) pour mon enfant ?

Le versement est trimestrielle : 1er versement après les vacances de Noël, 2ème versement après les vacances de printemps et 3ème versement à la fin de l'année scolaire.

Mon enfant est interne, peut-il prétendre à une Allocation Individuelle de Transport (AIT) ?

Oui, l'élève interne qui ne peut pas bénéficier d'un transport sur un circuit scolaire ou sur une ligne interurbaine peut prétendre à une indemnisation.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait en ligne via cette page.

Est-il possible de créer ou modifier un circuit ?

Toute demande de création ou de modification sera étudiée en fonction du nombre d'élèves concernés, du réseau existant, des conditions de sécurité et de coût.

Est-il possible de créer ou modifier un arrêt ?

Toute demande de création ou modification d'un point d'arrêt sera étudiée au regard du nombre d'enfant concerné, de l'impact sur le temps trajet global du circuit, de la fréquence des arrêts, de la distance entre le domicile et le point d'arrêt le plus proche, des conditions de sécurité et de coût.

Quand mon enfant recevra-t-il sa carte transport ?

Si l'inscription au transport scolaire s'efffectue avant le 15 juillet, la carte de transport de votre enfant vous parviendra à votre domicile avant fin août. Passé cette date, la carte doit vous parvenir dans les 15 jours après l'inscription.

Quel coût ?

Quelle est la participation des familles ?

Les transports scolaires sont gratuits sur l'ensemble du territoire de l'Allier pour les ayants droit : Règlement des transports scolaires

Quelle est la participation des familles pour un enfant qui n'utilise le car que pour se rendre à la cantine dans le cadre d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) ?

Le transport pour se rendre à la cantine n'est pas organisé par la Région.

Quel est le coût du transport sur circuit spécial pour un enfant externe ou demi-pensionnaire scolarisé en maternelle ou primaire ?

L'élève de maternelle et de primaire qui fréquente l'école de la commune de résidence, du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), ou l'école d'accueil définie dans la carte scolaire peut utiliser gratuitement les transports existants : carte de sectorisation 1er degré

Quel est le coût du transport sur circuit spécial, ligne régulière ou SNCF pour un enfant externe ou demi-pensionnaire scolarisé au collège ou au lycée ?

Le collégien peut utiliser gratuitement les transports existants si le collège fréquenté, public ou privé sous contrat d'association avec l'Etat, est celui rattaché à la commune de résidence : lien carte de sectorisation 2nd degré
Le lycéen fréquentant un établissement scolaire de l'Allier, public ou privé sous contrat d'association avec l'Etat, a droit à la prise en charge d'un aller-retour quotidien sous réserve que l'établissement choisi soit le plus proche du domicile ou bien se situe à une distance maximum de 50 km du domicile (distance prise de centre bourg à centre bourg).

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, vous avez la possibilité de payer en 3 fois : le premier versement à l'inscription, le 2ème à la mi-novembre et le 3ème à la mi-mars.

Quels sont les horaires et la fréquence ?

Comment connaître les horaires et les trajets de mon enfant ?

Les circuits et horaires aux arrêts sont consultables via le lien "Horaires des circuits" situé sur cette page. Certains circuits et horaires peuvent être modifiés d'une année à l'autre : vérifier les informations avant chaque rentrée scolaire. Pour effectuer une recherche efficace, bien sélectionner et valider dans le calendrier la date de votre trajet.

Quel est le nombre de trajets autorisés pour mon enfant, externe ou demi-pensionnaire, scolarisé en maternelle ou élémentaire, au collège ou au lycée ?

Un aller et retour par jour.

Quel est le nombre de trajets autorisés pour mon enfant, interne, scolarisé au collège ou au lycée ?

Un aller le lundi matin et un retour le vendredi soir ou le samedi midi.

Que faire en cas de difficulté ?

Que faire en cas de déménagement en cours d'année scolaire ?

Refaire une nouvelle demande

Mon enfant a oublié sa carte de transport, peut-il monter dans son car ?

Oui, il peut monter dans le car en précisant au chauffeur son oubli. L'oubli doit être ponctuel et non récurrent.

La carte Oùra de mon enfant ne fonctionne pas, que faire ?

Vérifier le message d'erreur indiqué sur le pupitre lors du passage de la carte à bord et contactez l'Antenne Régionale des Transport Interurbains et Scolaires de l'Allier : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00,
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Comment obtenir un duplicata de la carte de transport ?

En cas de perte de la carte de transport un duplicata est facturé 15 € à la famille.
Formulaire de demande de duplicata : demande de duplicata

Mon enfant s'est fait voler son titre de transport, comment obtenir un duplicata ?

En cas de vol, le duplicata ne sera pas facturé sous réserve de présentation d'un justificatif (récépissé de dépôt de plainte). Pour obtenir un duplicata

Comment faire une réclamation ?

Toute réclamation doit être fomulée auprès de l'Antenne Régionale des Transports Interurbains et Scolaires de l'Allier par courrier ou courriels : 1 avenue Victor Hugo, CS11665 03016 Moulins Cedex, 04.73.31.85.00,
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Mon enfant est renvoyé de son établissement de secteur pour indiscipline, est-il pris en charge ?

Il n'y aura plus de prise en charge à titre gratuit ni possibilité d'Allocation Individuelle de Transport (AIT) suite à l'exclusion. Votre enfant pourra néanmoins utiliser les services de transports existants dans la limite des places disponibles moyennant une participation financière. En cas d'affectation sur le réseau SNCF les frais seront à la charge de la famille : règlement des transports scolaires

Mon enfant change de situation, puis-je être remboursé de la participation financière ?

La participation financière est trimestrielle et ne fera pas l'objet d'un remboursement en cas de changement au cours du trimestre.

Contact

Antenne des transports interurbains et scolaires de l’Allier
1 Avenue Victor Hugo - CS 11665
03016 Moulins

T. 04.73.31.85.00
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h en période de rentrée scolaire)

Envoyer un message au service des transports pour l'Allier

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